Flowers

Feng Shui dans la cuisine : l’énergie du Qi

2018-02-12 Abandonnons l'idée de le prononcer correctement, de toute façon nous nous trompons quelque part. Mais n'abandonnons pas ses enseignements. Le Feng Shui est l’ancien art géomantique chinois qui nous dit comment organiser les espaces de vie d'une manière harmonieuse et saine pour le corps, l'esprit et l’âme.
L'une des pièces les plus importantes de notre maison est la cuisine. Et, peut-être, de notre vie. Ce n'est pas seulement le laboratoire où naît notre nourriture quotidienne, mais aussi le lieu où nous la partageons souvent. C'est pour cela qu'elle doit être un endroit bon. Comme les aliments que nous choisissons d'amener à table.
Le Feng Shui est une pratique qui nous apprend à écouter l’énergie primaire des lieux, appelée « Qi » , et à l'équilibrer avec l’énergie de l’univers et de ceux qui entrent en relation avec les lieux mêmes. En effet, chacun de nous possède un certain type d'énergie – déterminé par sa propre date de naissance – qui correspond à l'un de ces cinq éléments : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
Le Qi, visualisé dans le Feng Shui comme un flux d’eau entrant par la porte et sortant par les fenêtres, ou comme la fumée d'un encens, est le souffle de la vie qui a façonné et créé chaque forme existante dans l’univers ; il coule et constitue tout ce qui nous entoure, y compris nous-mêmes.
. « L’idéal serait d'intervenir avec la conception Feng Shui dans la phase initiale de l'élaboration d'une maison, en commençant par le bon endroit où la construire du point de vue énergétique, et la bonne orientation, par rapport aux points cardinaux », déclarent les architectes Barbara Ghidini et Paolo Brighetti, fondateurs de Parma Feng Shui, le siège dans la ville émilienne de l’Académie italienne d'architecture Feng Shui. Depuis 2012, ils offrent des conseils pour le rééquilibre énergétique des pièces de vie, ainsi que pour la conception, la décoration d'intérieur, la formation et la divulgation culturelle.
« Dans le cas de la pièce de la cuisine, il serait également préférable d'intervenir lorsque vous n'avez pas encore de contraintes, c'est-à-dire, les raccordements en eau, électricité et gaz, car il est toujours compliqué et coûteux de changer la situation initiale ».
Dans une cuisine, la fonctionnalitédoit toujours épouser labonne circulation de l’énergie naturelle présente dans la pièce. « Le Qi doit nourrir tous les espaces et arriver dans chaque pièce, il faut donc éviter les zones où l’énergie stagne et celles où elle accélère, car elles sont toutes les deux nocives. Sur la base de ce concept, les lieux où nous restons plus longtemps à l’intérieur de la maison, comme la cuisine, ne doivent pas être caractérisés par une stagnation ou un flux accéléré du Qi ».
Même la qualité d'un plat, qui dans le Feng Shui symbolise la prospérité, « est influencée, pour la tradition chinoise, par le Qi de celui ou celle qui le prépare, par le Qi de la provenance et de la filière de production de ses ingrédients et par le Qi de la matière dans laquelle il a été cuisiné ».
Dans le prochain article, nous allons comprendre ce qui symbolise la cuisine dans le Feng Shui.

Selon l’ancien art géomantique chinois, l'espace de vie dans lequel nous préparons et partageons notre nourriture a une énergie Yang liée au Feu, mais c'est aussi le lieu de la mère, le Yin par excellence

Avec notre cœur, nous le ressentons tous. Et leFeng Shui, l’ancien art chinois qui promeut le bien-être de l'habitat, nous le confirme : la cuisine est l’âme de la maison.
C'est l'endroit où, pendant la journée, vous passez le plus de temps, notamment parce qu'elle forme souvent une pièce unique avec la salle à manger. « C'est précisément pour cela - expliquent les architectes Barbara Ghidini et Paolo Brighetti, consultants en Feng Shui – que la cuisine devrait être énergiquement équilibrée, pour ne pas générer un sentiment de malaise chez ceux qui y vivent. Équilibrée par rapport à la maison et par rapport à l’élément énergétique [Bois, Feu, Terre, Métal ou Eau, n.d.r.] auquel appartient celui ou celle qui cuisine ».
Aujourd'hui, soyons honnêtes : cette pièce a un peu perdu de son attrait, jusqu'à ce qu'elle soit reléguée au coin-cuisine, au “comptoir de bar” pour les repas ultra-rapides ou à l'espace de représentation, à ne vivre que dans certaines circonstances ou occasions festives.
« Le modèle de cuisine qui a prévalu au cours des dernières décennies correspond au style de vie des années 80 du vingtième siècle : grande vitesse, frénésie, hyperproductivisme&hellip ; Nos cuisines donnent souvent une sensation “froide”, à cause de la présence d'autant d'acier et de couleurs comme le blanc. Elles sont aseptiques, vides, impersonnelles ».
Dans le Feng Shui, la cuisine a une énergie Yang par excellence, et ce terme signifie le principe masculin de l’univers, tout ce qui est lié à la croissance, au soleil, à l’extroversion, tandis que le Yin est le principe féminin, connecté à la nuit, à l’introspection, au froid.
« Étant donné que la cuisine contient les cuisinières et les fours pour la transformation des aliments, elle est liée à l'élément Feu, mais, contenant l'évier pour le nettoyage des aliments et le lavage de la vaisselle, c'est aussi une pièce connectée à l’élément Eau. S'agissant aussi de l'espace dans lequel la famille se réunit pour le déjeuner et le dîner ensemble, c'est le lieu qui nourrit la famille même et cela la relie aussi à l’élément Terre, qui est le soutien vital lié à l’archétype féminin par excellence : la mère ».
L’orientation idéale pour la pièce de la cuisine « devrait être sud, qui symboliquement indique la passion pour la nourriture, ou sud-est, qui représente la créativité et l’inspiration ».
La cuisine est le lieu réservé et « sa porte ne devrait jamais être placée face à l’entrée, tout comme le fait que dans une maison, vous ne devriez jamais entrer directement dans la cuisine : le Qi, l’énergie primaire de l’univers, est trop fort, si la cuisine est ainsi exposée à l’entrée, et n'est pas idéal ».
La cuisine ne devrait pas non plus être tournée vers la salle de bains. « Non seulement parce qu'elle est liée à l’élément Eau et la cuisine au Feu, mais aussi car la salle de bains est une zone “sale” et de déperdition d'énergie, alors que la cuisine est une zone propre, où s'accumule l’énergie ».
Voyons comment meubler notre cuisine avec le Feng Shui.

Nous souhaitons mettre l'espace dans lequel nous cuisinons en équilibre avec l’énergie de l’univers et avec la nôtre ? L’ancienne sagesse de vie chinoise nous vient en aide : voici les couleurs et les formes à choisir, comment disposer les appareils électroménagers et où placer la table

Vous connaissez ces cuisines qui ressemblent à des salles d'opération brillantes ? Et celles qui sont encombrées de meubles anciens de grand-mère, tellement en désordre au point d'en avoir mal à la tête ? Ce sont justement les exemples à ne pas imiter. La cuisine doit être fonctionnelle, mais pleine de vie. Chaleureuse et joyeuse, mais pas oppressante et en désordre.
C'est ce que nous dit le Feng Shui, l’ancien art chinois qui, à travers l’organisation de l'espace, nous enseigne à donner équilibre et harmonie au flux des énergies naturelles présentes dans la pièce qui nous entoure, en créant un effet bénéfique dans notre vie.
Commençons par les matières. « L’idéal serait d'utiliser le bois naturel, car il harmonise les deux éléments Eau et Feu, représentés par l'évier et le réfrigérateur et par la cuisinière et le four, mais d'autres matériaux peuvent aussi être utilisés : l’important est qu’ils ne soient pas déséquilibrés », déclarent les architectes Barbara Ghidini et Paolo Brighetti, consultants Feng Shui.
Les couleurs à choisir devraient être liées aux deux éléments dominants de la pièce de la cuisine : le Feu et, s’agissant du lieu qui nourrit la famille, la Terre. « Oui à des couleurs chaudes, telles que le rouge, l’orange et le jaune qui stimulent l’appétit (même si le rouge peut rendre anxieux), et aux couleurs “terreuses” comme l'ocre, le beige, la noisette, et au vert, qui est une couleur relaxante car elle est liée à la nature et qui atténue l’appétit ».
Et les formes ? Oui aux formes régulières, mais sans pointes, qui pour le Feng Shui sont négatives (d'ailleurs c'est une très mauvaise idée d'accrocher des couteaux), et oui aux formes arrondies. « Il serait également préférable que la table soit ronde, ou rectangulaire ou carrée, mais avec des angles arrondis ».
Puisque l'évier et le réfrigérateur ont une énergie Yin (féminine), alors que les brûleurs et les fours ont une énergie Yang (masculine), il est nécessaire d'établir la position réciproque de ces éléments pour qu'ils n'entrent pas en contraste. « Il ne doivent pas être placés côte à côte, mais à une certaine distance, et non en face car ils entrent en conflit. La position idéale est en forme d’angle, et jamais en sandwich, par exemple, évier, brûleurs et réfrigérateur, et jamais l'un sur l'autre, comme le four au-dessus ou en dessous du réfrigérateur ». Pourquoi ? « L'affrontement entre le Yin et le Yang peut être la cause de querelles et de contrastes entre les membres de la famille ». Dans la série des choses à éviter :
Ceux qui travaillent aux fourneaux ne devraient jamais être sur l’axe porte-fenêtre et ne doivent pas être dos à la porte, car ce sont des positions qui déstabilisent. Même la table, à l’intérieur de la cuisine, devrait être légèrement décalée par rapport au flux porte-fenêtre. « Vous devriez également éviter les îlots centraux, car dans le Feng Shui le centre des pièces devrait être laissé libre pour la circulation du Qi, l’énergie primaire de l’univers ».
La cuisine doit être bien aérée et éclairée. « L'évier en face de la fenêtre est un bon choix, alors que cela porte malheur d'avoir la cuisinière au-dessous de la fenêtre : le vent éteint le feu ou l'alimente ».
Dernier conseil : bien que, comme dans toute discipline orientale, tout doit viser l’équilibre, il est préférable que le garde-manger et le réfrigérateur sortent du chœur. Et qu'ils soient riches en nourriture, car c’est un signe de bon augure.

Mariagrazia Villa

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !