La redécouverte du grès cérame

2018-03-02 Résistant, pratique et surtout beau. Toutes les caractéristiques qui expliquent pourquoi le grès cérame a aussi conquis le secteur du design.

Si on privilégiait auparavant le grès cérame avant tout pour les revêtements de mur et de sol intensément utilisés, on assiste ces derniers temps à une véritable redécouverte de ce matériau noble, notamment dans des réalisations plus design, en particulier dans le cadre résidentiel.

La grande polyvalence de ce produit, alliée à ses hautes performances techniques et structurelles, en font le fer de lance d’entreprises comme SapienStone qui a introduit également dans les cuisines l’innovation, la qualité et la perfection des formes du grès cérame Made in Italy.

Qu’est-ce que le grès cérame ?

Le grès cérame est une matière céramique à surface non émaillée utilisée pour produire des dalles de revêtements de mur et de solmatières premières d’origine naturelle qui sont broyées puis finement atomisées avant d’être pressées et enfin cuites.
Le grès cérame possède des propriétés techniques véritablement exceptionnelles : il est non seulement compact, dur, résistant à l’abrasion, au passage, à l’usure du temps, aux agents chimiques, à la chaleur et à l’action des agents atmosphériques mais il parvient aussi à conjuguer à la perfection fonctionnalité et praticité en garantissant des résultats décoratifs haut de gamme.
Ces propriétés expliquent son succès et même si, à l’origine, il était uniquement utilisé pour ses hautes performances techniques, les progrès technologiques du secteur de la céramique ont permis de remarquables évolutions de son esthétique.
C’est pourquoi, alors qu’il était auparavant privilégié dans les espaces très fréquentés, comme les écoles, les banques, les aéroports, les usines et les restaurants, il trouve aujourd’hui parfaitement sa place dans les contextes résidentiels étant donné qu’il s’adapte merveilleusement à n’importe quel style sans rien perdre de ses propriétés techniques uniques.
La pose sans joint, impossible avec des carreaux céramiques en monocuisson, laisse libre cours à la réalisation de surfaces homogènes sans interruptions, un moyen de contribuer à agrandir l’espace perçu.


Finitions du grès cérame

Le grès cérame est aujourd’hui travaillé de nombreuses façons et peut répondre à n'importe quelle demande en matière de finitions, de décorations, de formats, de couleurs ou d’aspects.
Sa polyvalence permet aux designers et aux techniciens d’expérimenter et d'obtenir un riche éventail de produits extrêmement différents en termes de toucher et de style. Le grès cérame est en mesure de reproduire les pierres les plus nobles ou les essences de bois les plus délicates, sans aucunement sacrifier les avantages d’une matière indestructible et éclectique pouvant répondre à toutes les fantaisies esthétiques.

Le grès cérame existe en 3 finitions : naturelle, semi-polie et polie ainsi qu’en décoration pleine épaisseur.
Le choix de la finition dépend avant tout du contexte de pose : plusieurs facteurs font qu’une finition peut être préférable à une autre en fonction de la pièce concernée. Sa résistance au gel et aux sollicitations mécaniques font du grès cérame un matériau adapté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pouvant même garantir une continuité visuelle de l’un à l’autre.

Avant d’être travaillé, le grès cérame est de couleur beige clair légèrement marbré et particulièrement rugueux au toucher. C’est ce grès qui est le plus résistant à l'usure et à l’absorption d’eau ainsi qu’au passage, à l’abrasion et aux produits chimiques.

Les opérations effectuées sur le grès naturel ne concernent que l’aspect du produit et n’affectent en rien ses performances. Les plus communes sont le brossage, le semi-polissage et le polissage.
La décoration numérique fait aussi partie de ces opérations. Elle permet une personnalisation maximale des dalles grâce à des imprimantes et des encres céramiques spéciales.

Utilisations du grès cérame

La recherche et la technologie ont révolutionné l’industrie des revêtements.
Il est aujourd'hui possible de fabriquer des dalles en grès cérame de grandes dimensions mais d’épaisseur réduite pouvant être utilisées à des fins auparavant impensables.
L’usage du grès ne se limite plus aux sols ou aux murs : son épaisseur minimale et le poids réduit qui en résulte permettent de s’en servir sur tous les types de meubles et dans toutes les pièces de la maison.
Par ailleurs, la simplicité de son nettoyage et de son entretien font qu’il est idéal pour obtenir l'effet d'ameublement souhaité sans renoncer à la fonctionnalité et à une grande facilité d’utilisation.


Le grès cérame SapienStone

SapienStone a compris le potentiel du grès cérame et, fort des technologies de pointe et de l’expérience acquise depuis plus de 50 ans par la holding à laquelle il appartient, Iris Ceramica Group, il a imaginé un usage supplémentaire pour ce produit polyvalent : les plans de cuisine.
Les plans de cuisine SapienStone représentent en effet un parfait mariage entre beauté du design, élégance des formes et grande fonctionnalité. L’introduction de la veine traversante a permis d’obtenirun dessin uniforme même en trois dimensions, dans la mesure où l’aspect de la surface se retrouve dans toute l’épaisseur, garantissant ainsi au plan une perfection esthétique très spectaculaire.

Le grès cérame utilisé dans les plans SapienStone se caractérise par plusieurs propriétés techniques qui en font un choix idéal pour la cuisine.
Avant tout, SapienStone est résistant à la chaleur et aux très grands écarts thermiques : aucune casserole bouillante ni cafetière fumante ne pourra altérer sa surface, de quelque façon que ce soit.
Les plans SapienStone sont extrêmement durs et donc complètementprotégés contre les rayures ou les dégâts causés par des couteaux tranchants ou la chute d’un quelconque ustensile.
Les plans de cuisine sont extrêmement compacts. Le caractère impénétrable du matériau garantit son inaltérabilité dans le temps tout en le protégeant contre les tâches et l’obligation d’utiliser des produits chimiques agressifs pour les enlever. Par ailleurs, sa non-porosité empêche la prolifération de bactéries, faisant du grès cérame la solution idéale pour les plans de cuisine, la surface de la maison la plus sollicitée et le plus en contact avec les aliments.

Disponible dans 18 couleurs, 3 finitions (naturelle, polie et pré-polie), pour une épaisseur de seulement 12 mm en dalles de 320 x 150 cm, le plan en grès cérame SapienStone est parfait pour les îlots et les péninsules, même de grandes dimensions : le produit idéal pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer à la facilité d’utilisation au nom du design.

La Rédaction

Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.