Le design minimaliste trouve son expression ultime dans les plans de cuisine SapienStone

2018-02-13

Le point sur le minimalisme

Style de plus en plus répandu depuis les années 1960, le minimalisme répond à une philosophie de vie toujours plus partagée visant à simplifier les gestes du quotidien, éliminer le superflu et nous aider à nous recentrer sur l’essentiel.
Le minimalisme se décline de différentes manières : dans l’art, la musique, l’architecture et le design.
Dans l’ameublement, ce style s’exprime dans le rôle de premier plan joué par la lumière : grâce à des volumes aux lignes pures et rigoureuses insérés dans un continuum équilibré de pleins et de vides, la lumière peut meubler et amplifier la perception de l’espace.
L’essentialité et les géométries éthérées transforment l’espace en liberté, en ordre et en équilibre pour laisser une latitude infinie à l’imagination et à l’interprétation. Les meubles s’habillent d’une épuration formelle absolue, ce qui sublime leur fonctionnalité, sans fioritures inutiles.

Le minimalisme dans la cuisine

Au fil des années les solutions pour l’espace cuisine n’ont cessé de s’orienter dans cette direction, donnant naissance à des réalisations en mesure de conjuguer une recherche esthétique linéaire et rigoureuse avec une facilité d’utilisation maximale.
 
Bases et éléments muraux aux lignes régulières et sans décorations, matériaux nobles et haut de gamme, précision dans l’association des couleurs (avec une forte prédilection pour le blanc, les tonalités neutres et les pierres naturelles), attention au détail, électroménagers numériques et organisation millimétrique des espaces de rangement : telles sont les tendances qui caractérisent la conception des cuisines actuelles.

La plaque à induction : efficace, sûre et design

Les fabricants d’appareils électroménagers ont décliné la zone de cuisson, véritable cœur de la cuisine, dans toutes les formes et toutes les matières pour répondre aux multiples tendances, de la plus classique à la plus futuriste.
 
La plaque à induction satisfait aux exigences de facilité d'utilisation, d'ergonomie et de design des consommateurs actuels : tels sont les concepts clés autour desquels s’articule la conception des nouvelles propositions d’ameublement des cuisines.
 
La plaque à induction a connu un grand succès ces dernières années, notamment grâce à sa forte médiatisation dans les émissions télévisées consacrées à la cuisine qui l’ont utilisé pour des raisons de sécurité à l’intérieur des studios.
Dans des pays comme l’Italie, où le coût de l’électricité est encore relativement élevé et où le respect de la tradition en matière de cuisine, avec tout ce qu’elle implique, est très fort, la plaque à induction est encore perçue comme une nouveauté. À l’étranger en revanche, où l’on cuisine moins au gaz, son usage est très répandu depuis plus de 20 ans.
 
La diffusion de cet électroménager est en réalité entravée par la circulation de fausses informations au sujet de sa consommation électrique.
 
Les systèmes actuels de gestion de l’alimentation électrique des plaques à induction permettent d’obtenir des prestations résolument supérieures aux fours traditionnels et aux systèmes radiants du point de vue de l’efficacité énergétique : en effet, la dispersion de chaleur d’une plaque à induction n’est que de 10%.
Cela signifie que 90% de l’électricité est transformée en chaleur, alors que dans d’autres systèmes de cuisson, la dispersion s’élève à environ 50-60 %. On peut facilement le constater dans les cuisines utilisant le gaz où l’environnement surchauffe.
Les unités de commande numériques, dotées d’affichage LCD et de fonctions toujours plus intuitives, permettent un contrôle précis de la température et des temps de cuisson. Par ailleurs, l’émission de chaleur n’est pas seulement homogène et concentrée sur la zone en contact avec la casserole (en matière ferreuse) mais elle s’interrompt automatiquement dès qu’on la soulève. Le reste de la surface ne surchauffe pas et on évite ainsi les brûlures ou l’incrustation de la nourriture pouvant sortir de la casserole.
Le système de cuisson par induction se compose d’une surface complètement lisse, sans grilles ni feux, raison pour laquelle il est facilement nettoyable.
 
Le chauffage par induction fonctionne grâce à l’électricité en créant un fort champ magnétique dans la zone de cuisson. Cet électromagnétisme déclenche un mouvement dans les molécules ferreuses de la casserole qui produisent ainsi de la chaleur et la transmettent aux aliments. Seul le fond du récipient active le champ électromagnétique et, par conséquent, seul le récipient chauffera et cuira les aliments qu’il contient.
 
Autre aspect à souligner, le fait que les plaques à induction sont absolument écologiques. Si un système photovoltaïque est installé dans la maison, il est même possible de cuisiner uniquement à partir des rayons solaires !
De plus, les émissions provenant de la combustion sont nulles, de même que les risques associés aux fuites de gaz.

SapienStone : le design essentiel trouve son expression ultime

Marque attentive aux tendances de la décoration d’intérieur et aux exigences de consommateurs toujours plus informés et exigeants, SapienStone propose un plan de cuisson entièrement Made in Italy, de la conception à la fabrication, qui permet d’intégrer une plaque à induction TPB ® haut de gamme dans la même finition que celle choisie pour le plan de travail : la pureté formelle et l'uniformité des matériaux créent une surface homogène, aussi bien en termes tactiles que visuels, sans interruption et dans le respect d’une rigueur chromatique et matérielle absolue.
 
Le projet a été conçu et réalisé en collaboration avec l’entreprise espagnole TPB® qui a intégré dans le plan de cuisine SapienStone des inducteurs de dernière génération et des commandes Touch Control permettant de transformer la surface de travail également en zone de cuisson.
 
Cette technologie, qui a su tirer le meilleur parti des performances techniques du grès cérame SapienStone, a permis à la marque de commercialiser un produit hautement performant aussi bien en termes d’efficacité que de beauté esthétique.
 
La plaque à induction TPB ® est, en effet, parfaitement cachée sous le plan de travail, ce qui valorise les particularités et l’excellence du grès cérame haut de gamme que l’entreprise fabrique et qui répond aux normes internationales les plus strictes en termes de résistance, d’hygiène, de durabilité.
Forte de l’expertise consolidée d’Iris Ceramica Group, leader mondial dans le marché des revêtements céramiques, SapienStone produit des plans en grès cérame, dans des couleurs pleine masse, caractérisés par une veine passante dans l’épaisseur et reproduisant les matières naturelles avec une incroyable fidélité tactile et visuelle.
Fruit de recherches constantes et approfondies, les plans SapienStone représentent des solutions répondant parfaitement aux besoins esthétiques et fonctionnels des cuisines : le grès cérame des tables et plaques à induction TPB® est non seulement non-absorbant et résistant aux hautes températures, aux chocs, aux rayures, à l’abrasion, aux produits acides et aux agents corrosifs, mais il est aussi facile et rapide à entretenir tout en assurant une hygiène maximale.
L'intégration de la plaque à induction permet d’agrandir la zone de travail : la surface utilisable augmente sans interruption, devenant non seulement un plan d’appui jusqu'à ce que vous l’utilisiez pour cuire, mais aussi un véritable élément matériel sur lequel vous pouvez travailler directement les aliments.
 
Disponibles dans une épaisseur de 12 ou de 20 mm, les plans SapienStone sont proposés en grandes dalles de grès cérame pleine masse de 320x150 cm, un format idéal pour le revêtement des cuisines de grandes dimensions.
La possibilité d’intégrer la technologie TPB® permet d’obtenir une continuité visuelle de la surface particulièrement spectaculaire.


La Rédaction

Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.