Flowers

Recevoir chez soi

2019-05-24

Recevoir est un art nécessitant à parts égales savoir-faire, créativité et attention. Une attitude pouvant sembler naturelle et instinctive à certains mais qui, pour ceux qui n’en font pas preuve spontanément, est facile à acquérir et à développer pour mieux maîtriser ces « politesses de table » qui ont permis au fil des siècles de la dresser à la fois avec art et culture.

Durant la saison la plus clémente de l’année - le printemps - l’envie de fraîcheur, de couleurs gaies et de légèreté nous incite de plus en plus à organiser de petits ou de grands événements chez nous, à la découverte d’espaces insolites tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; une occasion de les repenser de manière imaginative non seulement pour satisfaire une créativité joyeuse mais aussi pour répondre au désir d’une convivialité retrouvée ainsi que de la joie de vivre et du partage.

Pour accueillir les invités aussi bien que possible, un minimum de préparation est absolument nécessaire. Dans une mise en place, qu’elle soit formelle ou informelle, les contrastes sont toujours intéressants, surtout dans un espace privé et intime. Le recours à une palette de couleurs assorties mais présentant des nuances donne ainsi naissance à une atmosphère à la fois séduisante et sophistiquée.

Les nouvelles tendances privilégient toujours plus les décorations de table « à nu », sans nappes mais avec des surfaces d’appui. Un plateau de table effet matière tel que Sand Earth de SapienStone est une parfaite solution pour ces cas de figure. Il offre en effet une expérience conviviale simple, naturelle et profonde condensée dans le séduisant contraste d’un dressage de table élégant sur une surface aussi texturée que celle de la pierre sublimée par les couleurs chaleureuses et envoûtantes issues du fascinant mélange d’argiles brunes.

Ces astuces permettent la création de mises en place aux associations inhabituelles et créatives qui jouent sur la superposition de différentes matières et sur la recherche d’un équilibre entre des lignes et des structures aux langages apparemment hétérogènes mais en réalité parfaitement bien amalgamés.

L'élégance et le raffinement moderne passent par des canaux sensoriels beaucoup plus complexes et exigeants que par le passé, qui visent toujours à l’originalité dans le cadre du bon goût. La table se pare donc d’assiettes en céramique fine décorées à la main, d’objets en porcelaine ainsi que d’élégantes pièces en argent associées à des éléments stylistiques plus actuels et amusants, tels que des couverts en alliage aux couleurs dégradées ou des verres contemporains et colorés.

La décoration, délibérément facile à réaliser, met au premier plan non seulement les matériaux naturels - petites plantes, végétaux de différentes sortes et fleurs de saison colorées - mais aussi des objets récupérés, des souvenirs de voyages ou des ustensiles ayant appartenu à nos ancêtres.

En réalité, il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » mise en place mais il est possible, selon les occasions, de décliner différents concepts. Un dressage de table peut être non seulement frais et coloré mais aussi audacieux et délicat. Le mariage des éléments les plus simples peut parfaitement donner naissance à une configuration sophistiquée et habilement étudiée traduisant, dans un très beau mix and match, le véritable style de l’hôte, toujours unique et extrêmement accueillant.

Il faut fondamentalement respecter trois règles pour obtenir une table parfaite : la proportion, l’harmonie et le rythme. Un espace d’au moins 60 cm doit être prévu pour chaque convive, assis sur un siège confortable et bien centré par rapport à l’assiette. La symétrie est aussi un élément essentiel pour une bonne mise en place : des assiettes, des verres et des couverts bien alignés en quantité raisonnable rendent toujours la table beaucoup plus agréable à regarder et pratique à utiliser.

La table est dressée dans le but de procurer une sensation, un désir, une émotion. Elle doit devenir une surprise de formes et de couleurs éblouissant le regard et même l’odorat si on l’associe à une symphonie de parfums éveillant les sens.

Une célèbre chanson du compositeur-interprète italien De André dit : « Le printemps ne frappe pas à la porte, il entre sûr de lui… » mais si dehors le printemps tarde à arriver, il ne reste plus qu’à l’inviter à table !

Giorgia Fantin Borghi
Instagram

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !