Flowers

Comment le confinement a-t-il modifié nos logements ?

2020-06-11

La pandémie a sans aucun doute révolutionné la façon dont nous percevons nos logements. Comment la maison et la cuisine ont-elles changé durant cette crise sanitaire ? Que manquait-il dans nos habitations pour pouvoir faire face à un changement aussi soudain de notre mode de vie ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles les architectes et les décorateurs d’intérieur devront répondre lorsqu’ils seront appelés à repenser non seulement les espaces de travail mais probablement aussi les logements durant cette ère de l’après Covid-19.

Quoi qu’il en soit, alors que nous étions obligés de passer la plupart de notre temps dans nos maisons qui, par la force des choses, sont devenues encore plus fluides, nous avons presque tous eu besoin de certaines choses.

Une cuisine performante

La cuisine est sans conteste devenue la pièce la plus utilisée pendant le confinement. Rien d’étonnant : véritable cœur du foyer, on s’y croise, on s’y parle, on y cuisine et on y mange.

Pendant la crise sanitaire, les réseaux sociaux ont foisonné de photos de délicieuses recettes et de spécialités d’antan. Ayant plus de temps libre, les gens ont retrouvé le goût de cuisiner ensemble, même des plats sophistiqués, découvrant par la même qu’en fin de compte ils n’étaient pas si compliqués à concocter. Certains se sont mis à faire du pain maison comme autrefois, des biscuits, des pâtes (surtout en Italie) et à renouer avec des traditions et des recettes oubliées.

Nous nous sommes aperçus que les matières de qualité faisaient toute la différence dans les cuisines.

En raison de sa résistance à toutes les sollicitations, le grès cérame s’est confirmé une solution idéale dans cette pièce de la maison et les plans SapienStone, dans la mesure où ils résistent aux acides, aux agents corrosifs et aux taches, sont ainsi devenus les meilleurs alliés des chefs en herbe ou expérimentés. On peut en effet y couper des légumes sans peur de les abîmer et, si l’on renverse un produit acide comme un peu de jus de citron, rien de grave : un coup d’éponge suffit pour que les plans redeviennent comme neufs. Extrêmement faciles à nettoyer, les plans SapienStone simplifient la vie dans la cuisine, en particulier lorsqu’il est nécessaire de désinfecter souvent les surfaces.

Un bureau à la maison

Nous avons eu extrêmement besoin d’un autre endroit : une pièce où pouvoir travailler sans être dérangé. La pandémie a obligé beaucoup d’entre nous à découvrir le télétravail et tout le monde n’avait pas la chance de disposer d’une pièce entièrement réservée à cet effet. Beaucoup se sont débrouillés pour continuer à travailler à distance en s’inventant un bureau à domicile, rendant ainsi les pièces de la maison encore plus fluides. Les cuisines, les salons et parfois même les chambres se sont ainsi transformés en espaces de travail où effectuer ses tâches professionnelles et participer à des visioconférences.

SapienStone peut là encore être un atout de taille en anticipant les tendances des modes de vie actuels grâce à un produit absolument innovant. Le plan à table d’induction intégrée TPB tech® SapienStone composé d’une seule dalle est en effet multifonctionnel : il permet à la fois de cuisiner, de manger et de travailler sur une même surface. Ce plan de cuisine répond parfaitement aux modes de vie contemporains et, lorsqu’il est inséré dans un îlot, représente une solution idéale pour utiliser un même espace de différentes manières.

Une fenêtre sur le monde

Durant le confinement, les gens ont également compris l’importance d’une ouverture sur l’extérieur, peu importe sa taille. Les jardins et les balcons ont refleuri. On y a chanté, joué de la musique, travaillé, mangé, fait du sport. On s’y est relaxé en créant des espaces hybrides, quasiment de nouvelles pièces qui venaient compenser l’impossibilité de se déplacer et qui nous ont aidé à retrouver un soupçon de cette liberté si désirée. Chacun a agrémenté sa fenêtre sur le monde selon ses besoins et la quantité de mètres carrés à disposition : beaucoup de plantes, de confortables canapés, une table pour travailler, un hamac pour profiter du soleil et du plein air, un petit potager...

Dans les jardins et sur les balcons, les gens ont donné libre cours à leur créativité, notamment en matière culinaire, en ne limitant plus le plaisir du barbecue au week-end. Et quoi de mieux qu’un barbecue à l’épreuve des intempéries ? La polyvalence du grès cérame SapienStone permet également d’aménager des cuisines à l’extérieur ou des barbecues design résistant parfaitement aux écarts de températures, aux rayons UV et aux agents atmosphériques. Faciles à nettoyer et à entretenir, les dalles SapienStone se déclinent en 29 textures pour répondre aux goûts et aux styles d’ameublement les plus divers.

Une pièce vide

Bien que la fluidité de la vie moderne se traduise dans la façon dont nous organisons nos logements, le moment historique que nous sommes en train de vivre pose de nombreuses questions sur la manière d’habiter notre maison demain et sur les nécessités de repenser les pièces en fonction de changements imprévus.

Beaucoup ont ressenti la nécessité d’un espace privé où pouvoir travailler, nourrir leurs passions ou simplement profiter tranquillement du silence.

Ceux qui chercheront un logement après l’urgence sanitaire voudront sans doute le choisir avec une pièce vide qu’ils pourront aménager au gré des circonstances en lieu intime à même de devenir un nouveau monde sur mesure pour leurs passions.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !