Entretien avec l’architecte Jean Porsche

2018-05-17 Lors de « Casa Decor », nous avons eu l’occasion de rencontrer l’architecte mexicain Jean Porsche et d’aborder avec lui différents sujets, notamment le rôle de la cuisine comme espace esthétique et fonctionnel au sein de la maison.

Sa carrière comme architecte indépendant en Espagne a commencé en 2010. En 2013, il a ouvert son show-room, concrétisant ainsi son rêve de dévoiler à tous un peu de son univers.

En raison des nombreuses influences et inspirations qui ont marqué sa carrière, Jean Porsche se distingue par un profil professionnel à multiples facettes. Il a en effet d’abord travaillé avec l’un des plus grands architectes du Mexique dans le secteur résidentiel, Humberto Artigas, avant de collaborer avec des cabinets d’architecture de calibre international comme Arquitectonica ou CVO Group.

Voici notre entretien.


  1. Bonjour Jean, qu’avez-vous pensé de cette édition de « Casa Decor » ?

Selon moi, l’édition 2018 de « Casa Décor » a été très riche. Elle a présenté un large éventail d’alternatives et de suggestions pour l’architecture d’intérieur ainsi qu’un très grande nombre de nouveautés et de tendances à suivre.

  1. Quels sont les prochains rendez-vous internationaux à ne pas manquer cette année ?

En plus des événements milanais, il faut bien sûr signaler Maison & Objet prévu en septembre et ARCO à Lisbonne. Je pense aussi que certains salons d’antiquaires valent le détour.

  1. De quoi vous inspirez-vous principalement pour créer vos espaces ?

Une grande partie de mon inspiration est indéniablement issue de l’esthétique et du style américains, en particulier de celui de l’Upper East Side de New York des années 60. J’aime la magie de ce que l’on appelle le rêve américain, la douce élégance et le glamour de cet âge d’or qui donnaient l’impression que tout était possible.

  1. Pour quelle raison avez-vous choisi la texture Bianco Lasa de SapienStone ?

Tout d’abord, je dois dire que c’est la première fois que je trouve un matériau présentant une finition et une texture si réalistes et n’ayant pas l’aspect de la céramique. Quand on regarde la texture Bianco Lasa, on a la sensation qu’il s’agit d’une vraie pierre, unique en son genre.

  1. Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent refaire leur cuisine ?

Tout d’abord, de faire appel à un professionnel qui saura leur donner son opinion et ses conseils. Et puis de bien avoir à l’esprit comment ils veulent utiliser leur cuisine car ce lieu peut revêtir des significations différentes selon les personnes : il y en a qui y passent leur vie. D’autres pour qui ce n’est qu’une pièce de la maison. Chaque type de cuisine peut donc être un monde en soi.
C’est la raison pour laquelle je pense que les conseils sont fondamentaux, mais qu’aussi et surtout, il faut avoir les idées claires sur le projet final afin de pouvoir transformer sa cuisine en espace à la fois pratique, fonctionnel et esthétique.

La Rédaction

Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.