Les tendances couleur de 2018 : la cuisine s’habille elle aussi à la mode

2018-03-15 Les tendances se renouvellent chaque année dans tous les secteurs. Et comme dans la haute couture, la décoration d’intérieur se fait porte-parole de styles tout à fait inédits ou réinterprétant les précédents dans un registre plus actuel.
L’ameublement de la cuisine a radicalement évolué au fil du temps, et non seulement en termes de style et de couleurs. Les innovations technologiques ayant transformé les matériaux et l’électroménager afin de répondre aux besoins de consommateurs plus évolués et exigeants ont aussi entraîné une révolution de la façon de concevoir les espaces dans l’optique d’offrir toujours plus de design et de fonctionnalités.
La cuisine est la pièce la plus vécue de la maison : on y prépare les aliments, on y mange, on y travaille, on y passe des moments de convivialité et d’échange. L’ameublement de la cuisine nécessite d’importants investissements économiques car il est pensé pour durer dans le temps. C’est la raison pour laquelle l’acheteur doit lui accorder une attention toute particulière et bien approfondir ses recherches.
Le marché propose une infinité de modèles, de matériaux et de solutions. Le client peut donc facilement trouver le produit le plus adapté à ses goûts et à son budget.
Il est certain que quand on s’apprête à acheter une nouvelle cuisine, il est impossible de faire abstraction des tendances du moment et de ne pas rechercher une solution originale et inédite.
Les tendances 2018 de l’ameublement cuisine sont assez claires : finies les cuisines monochromes, place désormais aux mariages de couleurs et de matières pour un effet moins statique et plus actuel.
Voyons donc quelles sont les tendances couleur les plus à la mode en 2018.


Les couleurs Pantone 2018

Pantone a annoncé que la couleur 2018 était l’Ultra Violet 18-3838. Les spécialistes l’ayant choisi l’ont défini comme « une nuance de violet intensément provocatrice et réfléchie en mesure d’exprimer originalité et authenticité ainsi qu’une pensée visionnaire nous indiquant le futur ».

Pour opter pour une cuisine entièrement violette, il faut incontestablement être audacieux et très sensible aux tendances mais Pantone propose aussi une riche palette d’autres couleurs permettant de donner naissance à des ameublements à forte personnalité et en parfaite adéquation avec la mode.

Cette palette 2018 va des tonalités du rose en passant par le Pink Lavender, le Rapture Rose et des nuances plus délicates comme le Blooming Dahila ou l’Ash Rose pour arriver au Cherry Tomato et au Spiced Apple, des couleurs plus franches et dynamiques : un éventail de couleurs pastel et de couleurs très intenses en mesure d’exprimer n’importe quel type de personnalité.
En alternant avec l’acier, les matières naturelles ou les surfaces de dernière génération, ces couleurs sont parfaites pour créer des atmosphères de cuisine relaxantes, sans jamais devoir renoncer à ses envies de créativité.

Les nombreuses nuances de vert sont également à l’honneur, du Lime Punch au Nile Green, idéaux pour assurer une continuité visuelle entre les espaces quand les cuisines donnent sur des jardins.Le vert sauge notamment, ainsi que toutes les nuances rappelant la nature, trouvent parfaitement leur place dans la cuisine dans la mesure où ils contribuent à créer une ambiance harmonieuse et accueillante.
Pour des ameublements élégants et raffinés, on trouve également le Sailor et le Palace blue.
Les couleurs neutres et délicates qui privilégient le gris, le crème et le sable aussi bien pour les meubles que pour les revêtements restent toujours un grand classique.

Mais même les personnes les plus attentives aux tendances évitent toutefois de trop suivre les modes quand elles doivent créer leur cuisine, du moins en ce qui concerne la couleur et surtout s’il s’agit de leur maison principale. En effet, choisir des couleurs trop franches ou trop vives peut lasser à la longue et tout le monde ne peut pas se permettre d’en concevoir une autre.

Il est donc préférable d’opter à la fois pour des lignes essentielles et épurées et pour des couleurs neutres et sobres. Cela permet de disposer d’une toile blanche que l’on pourra égayer de produits d’ameublement colorés. Ces produits , qui reflèteront des tendances stylistiques plus dynamiques et plus créatives,, pourront quant à eux facilement être remplacés. A l’heure actuelle, les styles et les tendances changent en effet très rapidement, notamment grâce à la numérisation des systèmes de communication qui permet une transmission des informations en temps réel. Les styles sont donc variables et les consommateurs sont soumis en permanence à des sollicitations visuelles, à des suggestions inattendues et à des propositions d’associations inédites.
Pour qu'une pièce représente véritablement son propriétaire, il est toujours préférable de définir préalablement les fonctions générales des formes et des volumes avant de les personnaliser.
C’est pourquoi on privilégie pour les cuisines des projets simples et fonctionnels pouvant ensuite être enrichis par des électroménagers, des objets et des tissus.

Le plan de travail : une grande tendance de 2018

Dans la lignée des tendances de l’ameublement 2018, SapienStone propose un riche éventail de plans de cuisine en grès cérame. Ce produit SapienStone répond aussi à une autre tendance de l’ameublement 2018, celle dessurfaces ou des plans de travail réalisés à l’aide de matières ultra performantes. Les consommateurs recherchent en effet des surfaces hautement technologiques, hygiéniques, durables et inaltérables dans le temps en mesure de garantir une fonctionnalité maximale sans négliger le design.
SapienStone est un plan de travail innovant qui permet de conjuguer les demandes de matières toujours plus intelligentes avec les couleurs les plus actuelles à travers un riche assortiment de finitions du grès cérame.
Les plans de cuisine SapienStone se déclinent dans tous les tons neutres. Ils peuvent donc facilement être assortis avec n’importe quelle couleur et/ou matériau de cuisine.
Les plans SapienStone sont disponibles en5 effets :

  • effet marbre : la dalle reproduit la noblesse de la pierre naturelle avec une base blanche ou foncée et des veines plus ou moins évidentes dessinant des ombres et créant des reflets sur la surface ;
  • effet béton : le mélange de pierres, de sables et d’argiles avec le béton donne naissance à quatre tonalités, deux aux connotations froides et grises (Light Earth et Grey Earth) et deux plus chaleureuses dans les tonalités des beiges et des marrons (Sand Earth et Brown Earth) ;
  • effet métal : les savants mélanges de grès et de métaux confèrent au plan de travail un aspect contemporain qui trouve parfaitement sa place dans les cuisines de style urbain ou industriel. Ils se déclinent dans des nuances gris clair (Malm Grey et Urban Argento) et gris foncé (Malm Black et Urban Antracite) pour un look sophistiqué et d’avant-garde.
  • effet roche : la finition Basalt en version Black et Cream parvient à reproduire l’aspect des roches volcaniques. Elle apporte au plan une touche d’élégance qui permet de l’intégrer dans n’importe quel modèle de cuisine ;
  • effet blanc pur : une surface ultra blanche, uniforme et sans imperfections pour une cuisine extrêmement lumineuse.


SapienStone transcende les modes et les tendances. Hautement performant en termes de fonctionnalité et d’esthétique, il peut être assorti avec n’importe quel type d’ameublement.
Les finitions disponibles(naturelle, polie et prépolie) renforcent encore la polyvalence des plans de cuisine Sapienstone et les transforment en éléments condensant à merveille design et technologie.

La Rédaction

Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.