Mes astuces pour décorer les gâteaux

2019-03-13 Aujourd'hui on ne savoure plus seulement avec le palais mais aussi, et peut-être même davantage, avec les yeux. Ce qui nous est servi ne doit pas se limiter à être bon, il doit également être appétissant. Surtout si c'est une tarte ou un gâteau, comme c'est le cas ici.

Décorer ... ou mettre la célèbre cerise sur le gâteau ! Non seulement parce que c'est généralement la bonne conclusion d'un repas mais surtout parce qu'il doit être à la hauteur des plats précédents et laisser un bon goût en bouche. Ma déformation professionnelle de photographe m'incite à prendre particulièrement soin de cet aspect.

C'est pourquoi je souhaite vous faire part de quelques astuces à garder à l'esprit quand vous devez décorer un gâteau, que ce soit une tarte ou un gâteau multicouche comme celui que j'ai préparé pour SapienStone sur son plan « Brown Earth », une version dont la couleur et la texture, comme vous pouvez le voir, mettent bien en valeur la décoration de mon dessert.

1.- Ne perdez pas de vue les saveurs contenues dans votre gâteau et adaptez-les par conséquent aux couleurs que vous souhaitez utiliser pour sa décoration. .
Si par exemple vous voulez utiliser du chocolat noir ou du chocolat au lait, pensez aux arômes qui se marieront le mieux avec eux. Dans mon cas, j'ai choisi les fruits rouges pour le chocolat. Mais n'oubliez pas d'harmoniser aussi les saveurs avec les couleurs. Les teintes marron chocolat et rose poudré des fruits rouges utilisés dans un glaçage se complètent ainsi à la perfection et avec beaucoup de romantisme.

2.- Essayez de toujours utiliser pour les décorations des éléments suggérant aux invités les saveurs du dessert, les arômes qui se révèleront à leurs palais. Les fruits frais ou secs constituent par exemple un parfait nappage lorsqu'il y a des fruits dans le fourrage ou le glaçage, comme dans mon cas. Comme vous pouvez le constater, les fruits rouges font partie de la décoration de ce gâteau multicouche.

3.- Dans mes gâteaux, les fleurs fraîches bione font jamais défaut. Les fleurs sont des éléments vivants qui apportent une touche d'élégance, de chaleur, de texture et de couleur. Choisissez celles qui correspondent le mieux à la couleur et à la taille de votre gâteau. Dans mon cas, j'ai choisi des chrysanthèmes reprenant la couleur de la crème au beurre ainsi que des fleurs blanches de deux dimensions, un hortensia plus petit et un lisianthus plus grand, toujours accompagnés d'une note verte.

4.- Lorsque vous décorez un gâteau en couches, n'oubliez pas pour quel événement vous l'avez préparé.
S'il s'agit d'une occasion formelle, comme un mariage, il vaut mieux recouvrir complètement le gâteau de fondant, de meringue ou de crème au beurre, en fonction du niveau de sophistication de la célébration.

S'il s'agit d'un repas informel, vous pouvez le décorer avec une crème au beurre, un glaçage ou une meringue. Rappelez-vous que vous pouvez le recouvrir complètement, laisser les couches apparentes (pour obtenir ce que l'on appelle un Naked Layer Cake) ou plus simplement, comme je l'ai fait aujourd'hui, laisser deux couches à moitié nappées pour avoir un SemiNaked Layer Cake, plus informel et rustique.

J'espère que mes conseils vous seront utiles pour décorer votre prochain gâteau. Vous pouvez trouver la recette et le détail de ce gâteau étape par étape sur le blog de Virginia, « SweetandSour ».

Virginia Martin – Sweet & Sour
Facebook
Instagram


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.