Flowers

Où trouver l’inspiration à Milan ? Voici le guide de Lidia Forlivesi

2019-05-29 Voici maintenant trois ans que je collabore avec SapienStone car j’aime nouer et consolider sur le long terme de vraies relations avec les entreprises pour lesquelles je travaille et dans lesquelles je crois. Cette collaboration, née pour montrer et mettre en exergue les avantages des plans SapienStone à travers les recettes que j’invente et publie depuis longtemps sur mon blog, a donné naissance cette année, dans le cadre d’un déménagement, à la réalisation d’un plan SapienStone pour ma cuisine et mon bureau. Un choix illustrant à travers le temps et mes clichés, combien les plans en grès cérame SapienStone constituent de précieux alliés, non seulement en raison de leur beauté mais aussi de leur fonctionnalité.

Je ne serais pas une vraie blogueuse culinaire si je n’aimais pas cuisiner. Mais j’aime aussi inviter, recevoir des amis à la maison, préparer aussi bien des petits déjeuners que des apéritifs… Aimant profiter de ma maison, je ne suis pas à proprement parler une « fêtarde ». Cela ne signifie pas pour autant que je n’aime pas sortir, essayer de nouveaux endroits, m’affectionner à d’autres. Comme je l’indique dans la biographie de mon blog, j’aime la simplicité mais pas la banalité. J’aime les choses faites avec attention, soin et recherche. Et quand les endroits que je fréquente réunissent tout cela, ils deviennent alors mes coups de cœur.

C’est pourquoi quand SapienStone m’a demandé de préparer un guide à même d’inspirer les amateurs - comme moi - de cuisine et de gastronomie, j’ai pensé que la liste serait trop longue. Je vous propose donc non pas une liste exhaustive de tous les endroits incontournables de Milan mais un florilège de mes endroits préférés, des lieux où j’aime aller mais surtout retourner car je m’y sens comme à la maison ou parce qu’ils m’inspirent. Cette liste ne comprend pas seulement des espaces de restauration mais aussi des boutiques où acheter des articles pour la maison et la cuisine.


DESIGN REPUBLIC

La boutique d’articles pour la maison Design Republic est l’un de mes magasins préférés à Milan. À tel point que j’y ai d’ailleurs acheté plusieurs meubles pour mon nouveau logement. Privilégiant le style nordique, il propose principalement des marques scandinaves aux lignes épurées et essentielles. Discrets, ces meubles parviennent aussi à conférer chaleur, confort et caractère à tous les espaces.
Design Republic a récemment accueilli le premier corner « Hay Kitchen Market » d’Italie, une collection s’inspirant, comme son nom l’indique, des cuisines du monde. Des assiettes, mais aussi des coupes à crème glacée (mes préférées), des torchons et de merveilleuses éponges. Le bon magasin pour les amateurs de design et d’articles pour la maison et la cuisine.

BAR LUCE

Comme dans un film de Wes Anderson. Le Bar Luce est le bar de la Fondation Prada. Et c’est justement à Wes Anderson que Miuccia Prada a confié la réalisation - ou plutôt convient-il ici de parler de conception - de l’établissement. Bien qu’on y retrouve beaucoup de références aux anciens bars milanais des années 50 et 60 et un design 100 % italien, on ne peut qu’être séduit par les détails géniaux et amusants que seul ce réalisateur parvient à mettre en valeur. La couleur rose, le papier peint, le flipper, le style du menu et bien d’autres éléments nous plongent dans un autre univers. Parfait au petit-déjeuner pour un café et une douceur, le Bar Luce est aussi idéal à midi pour déguster sur le pouce l’un des sandwiches typiquement milanais du menu ou en soirée pour savourer un apéritif.

OFFFI

Dès que j’ai habité seule, j’ai pris une vieille et belle habitude : m’acheter des fleurs.
Offfi est un fleuriste atypique dans le quartier Isola. Ce n’est pas vraiment la porte à côté mais le détour en vaut la peine. Une particularité qui distingue Mario, le propriétaire, est d’avoir fait le choix de ne pas avoir de chambres froides. Ses fleurs sont donc toujours fraîches et quand vous les ramenez à la maison, elles sont encore belles et ne fanent pas comme celles conservées au réfrigérateur pendant Dieu sait combien de jours. Ce magasin est également hors du commun dans les fleurs qu’il propose. Si vous recherchez un bouquet de roses classique, Offfi n’est peut-être pas la boutique faite pour vous mais si vous voulez quelque chose de différent du point de vue des variétés de fleurs et de la composition, allez chez Mario. Il vend aussi de magnifiques pots en céramique des Pouilles ainsi que des objets qu’il a spécialement fait fabriquer pour son magasin.

DABASS

Dabass se trouve dans un immeuble Art nouveau du quartier de Porta Romana où se trouvait auparavant une papeterie.
Ce restaurant constitue un parfait mariage de style et de goût où les maîtres mots sont raffinement et souci du détail. C’est une destination idéale aussi bien pour l’apéritif que pour le dîner.
L’établissement est totalement non conventionnel. Ceci dès le menu, qui en réalité n’existe pas. Les clients se voient en effet proposer les dégustations du jour (chaque fois sensationnelles, tout comme les cocktails concoctés dans les règles de l’art).
On a un peu l’impression d’être dans une boutique d’art moderne, le style rappelle les années 60, des tables aux chaises en passant par les luminaires et les fauteuils, mais sans la froideur d'un magasin car tout est parfaitement harmonieux et accueillant, à l’image des serveurs toujours à disposition pour aider dans le choix de la commande.

MV% CERAMICS DESIGN

Ce qui est amusant, c’est que j’ai découvert Mariavera, l’artiste à l’origine de la marque MV% Ceramics Design, alors que je vivais encore à New York, il y a maintenant de nombreuses années. Quelle ne fut pas ma joie de retrouver par hasard son magnifique atelier dans le quartier des Navigli.
Ayant suivi un cursus d’architecte, Mariavera a pour passion la céramique et le travail manuel, c’est pourquoi elle a choisi de changer de cap et de créer sa propre marque en 2002.
Son atelier, où elle produit et vend ses créations, est un véritable bijou. C’est un peu comme entrer dans une maison et voir comment ses objets prennent forme et transmettent leur âme.
Inutile de dire que les passionnés de décoration de table prendront un immense plaisir à acheter non seulement des assiettes ou des tasses à café ou pour le petit-déjeuner mais aussi des fruits, des légumes ou des lettres en céramique. Tous ces objets sont rigoureusement faits main. Une fabrication qui fait de chaque article une pièce unique caractérisée par les imperfections indissociables de l’artisanat.

Lidia Forlivesi
Nonsolofood

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !