Flowers

SapienStone confère le luxe des bijouteries à la pâtisserie Le Bec Fin de Madrid

2018-07-06

Le client avait les idées claires : il souhaitait donner naissance à une pâtisserie ayant le charme d’une bijouterie et mettant les gâteaux sur le devant de la scène pour les transformer en objets de désir à même d’émoustiller les sens.
 
Telle fut la demande faite par les propriétaires de la pâtisserie Le Bec Fin de Madrid à l’architecte Mar Méndez Ortiz de Zárate quand ils lui demandèrent de concevoir un espace où commercialiser leurs pâtisseries haut de gamme créées à la fois dans le respect des méthodes artisanales traditionnelles et selon les techniques de préparation les plus innovantes.
 
Grâce à ce mariage unique, les produits de Le Bec Fin évoquent les saveurs de l’enfance et se transforment en véritables œuvres d’art : tandis que leur beauté éblouit la vue, l’odorat et le goût sont éveillés par des parfums et des goûts, sucrés et salés, faisant preuve d’un équilibre totalement harmonieux.
 
La priorité était de disposer d’un espace d'exposition mettant dûment en valeur les préparations et comprenant un laboratoire pour permettre aux clients d’admirer le savoir-faire des pâtissiers ainsi que d’une zone de dégustation.
 
Il était donc important de trouver le moyen de faire coexister les exigences en termes d’esthétique, d’exposition et de fonctionnalité avec le respect des normes d’hygiène devant être observées dans les lieux et avec les matériaux entrant en contact avec des aliments. Tout cela dans la perspective d’exposer les savoureuses créations de manière à ce que leurs couleurs et leurs textures soient sublimées et qu’elles acquièrent la même importance que des bijoux.
 
Le temps moyen pour qu’une vitrine suscite l’attention d’un client potentiel est estimé entre 3 et 11 secondes : il est donc fondamental de soigner l’agencement et l’exposition des produits.
 

Pour mettre en exergue l’intérieur l’architecte Mar Méndez Ortiz de Zárate, qui a réalisé le projet en collaboration avec le décorateur d’intérieur Josè Àngel Obeso et avec CUPA STONE, distributeur exclusif de SapienStone à Madrid, a choisi les surfaces Malm Black et Calacatta de SapienStone.
 
Le grès cérame SapienStone représente en effet la solution idéale pour ce projet : une surface hygiénique pouvant entrer en contact direct avec des aliments sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser de planches à découper. Résistant aux rayures, aux chocs, à la lumière, aux hautes températures, aux produits acides et aux agents corrosifs, il est non absorbant, ne se tache pas et ne nécessite aucun entretien particulier. Le nettoyage se fait à l’aide de savons ordinaires ou de détergents traditionnels adaptés aux surfaces entrant en contact avec des aliments.
 
Proposés en grandes dalles de grès cérame pleine masse de 320 x 250 cm pour une épaisseur de 12 ou de 20 mm, les plans SapienStone assurent un spectaculaire impact visuel dans la mesure où ils permettent d’habiller les surfaces sans interruption et d’assurer ainsi une continuité de conception.
 
L’architecte et le décorateur d’intérieur ont utilisé des surfaces Calacatta Statuario et Malm Black, toutes deux en finition naturelle, pour tous les plans sur lesquels le chef travaille des ingrédients sous les yeux des clients ainsi que pour les zones de présentation des pâtisseries.
 
La texture Calacatta Statuario a été choisie pour l’espace d’exposition ainsi que pour la zone réservée au conditionnement des préparations pâtissières et boulangères. S’inspirant du plus noble des marbres et synonyme d’opulence et de raffinement, Calacatta Statuario se distingue par sa couleur blanc-ivoire sillonnée de veines grises qui lui confère une élégance sans égale.
 
La texture Malm Black se retrouve quant à elle dans les plans snack d’une profondeur de 30 cm pour des largeurs de 70 cm à 2 m.
 
Les deux étagères présentant les produits en vente sont elles aussi habillées de SapienStone Malm Black en finition naturelle, une couleur rappelant les métaux foncés et donnant aux plans un aspect avant-gardiste. Pour une visibilité totale, les préparations sont protégées par des vitrines en verre transparent.
 

 

Luxueuse beauté et hautes performances : tels sont les deux aspects qui singularisent les matériaux SapienStone tandis que leur polyvalence représente un outil d’expression pour la créativité des designers et des concepteurs.
 
Dans le projet Le Bec Fin, la noblesse des dalles SapienStone se marie non seulement avec les couleurs neutres choisies pour les sols en béton poli ainsi qu’avec un éclairage stratégique conçu pour mettre en évidence les différentes zones d’activité mais aussi avec l’installation d’un verre réfléchissant qui multiplie l’espace tout en garantissant l’intimité.
 
Il en résulte un environnement très caractérisé parvenant à faire fusionner l’élégance d’une boutique de luxe avec la chaleur et l’hospitalité d’une pâtisserie, un endroit idéal pour faire une petite pause et ravir ses papilles.
 
Grâce à SapienStone, architecte et décorateur ont réussi à sublimer la beauté des préparations à l’aide de matériaux innovants en mesure de créer un espace accueillant et confortable mêlant à la perfection saveur et design.
 
Nous avons interviewé l’architecte Mar Méndez Ortiz de Zárate et lui avons posé quelques questions sur le projet réalisé pour Le Bec Fin.
 
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir ce contraste de couleurs entre Malm Black et Statuario Calacatta ?
 
Je devais associer à la surface claire et veinée du Calacatta une matière plus neutre qui n’allait pas assombrir son charme mais au contraire le sublimer. Je me suis donc tourné vers Malm Black, un revêtement qui non seulement crée un contraste mais se caractérise aussi par une gamme de tons identiques à certaines des parties colorées du Calacatta, ici des veines plus foncées. Les deux couleurs fonctionnent et s’opposent tout en générant un dialogue chromatique où le Calacatta se détache nettement et joue un rôle de premier plan dans le comptoir, l’élément que je souhaitais mettre en exergue et auquel je voulais accorder le plus d’importance.
 
Quels aspects des bijouteries avez-vous voulu transposer dans cette pâtisserie ?
 
Plus que des aspects à proprement parler, je me suis inspiré de la philosophie des bijouteries. Des lieux où l’on vend des produits rares, haut de gamme et je dirais même chic. Les entrepreneurs de Le Bec Fin m’ont donné ce sentiment concernant leurs produits : des pâtisseries particulièrement raffinées présentées dans des vitrines à l’instar d’objets précieux que l’on ne peut trouver que dans cet établissement. Des produits destinés à une clientèle extrêmement exigeante. J’ai donc eu la sensation d’un magasin où l’on vendait des « bijoux » de gastronomie et c’est dans cette perspective que j’ai abordé le projet.
 
Vous associez le grès cérame Calacatta Statuario Natural et le Malm Black Natural avec du verre. Nous imaginons que cela s’inscrit dans l’esthétique du magasin. Pouvez-vous nous en dire plus ?
 
Eh bien, oui et non. Je cherchais une grande brillance et des matériaux en mesure de réfléchir la lumière. Des matériaux aux caractéristiques similaires et je crois que le grès cérame et le verre se ressemblent beaucoup de ce point de vue. Mais ce n’est pas seulement l’aspect esthétique qui m’a fait choisir et assortir ces matériaux. Une pâtisserie est un lieu où l’on travaille avec de la nourriture, l’hygiène et le nettoyage y revêtent donc une importance cruciale. Le verre et le grès cérame sont très peu poreux et garantissent donc le haut degré d’hygiène, de propreté et de désinfection requis vu qu’ils supportent bien les produits utilisés pour la désinfection des surfaces, un aspect fondamental dans un établissement manipulant des aliments.
 
Comment avez-vous découvert SapienStone ?
 
Afin d’apporter une touche haut de gamme à l’établissement, je souhaitais un comptoir ayant une finition similaire au marbre de Carrare mais doté des caractéristiques mentionnées plus tôt. Pour le marbre naturel, j’avais des doutes concernant sa résistance aux produits de désinfection étant donné qu’il est, nous le savons, très poreux. Dans ma quête de matériaux ayant l’aspect du marbre de Carrare mais garantissant les conditions que je cherchais, je suis tombé sur SapienStone.
 
Qu’aimez-vous le plus dans SapienStone ?
 
Tout ce que j’ai déjà mentionné : excellente finition, haut niveau d’hygiène, couleurs et finissage. Je voudrais également souligner la qualité de l’assistance SapienStone qui, dès le premier contact, m’a suivi et soutenu dans toutes mes demandes.
 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !