SapienStone dans un lieu innovant au cœur de Berlin

07-05-2019

Le magazine allemand d’architecture et de design Arch+ a choisi SapienStone pour le siège de sa rédaction à Berlin. Le récent déménagement du prestigieux magazine Arch+ au cœur de Berlin, dans la Friedrichstrasse, à côté du musée juif de Daniel Libeskind, a été l’occasion de donner vie à un nouveau projet architectural foisonnant d’idées.

Le contexte architectural

La rédaction du magazine se trouve dans un complexe innovant et futuriste, Fizz23, un ouvrage reconverti en bâtiments coopératifs réunissant de nombreuses professions liées à la création - écrivains, designers, agences créatives, cabinets d’architecture, rédactions de magazines - au sein d’un creuset de disciplines qui donne libre cours à l’imagination et l’inventivité.

Les locaux d’ARCH+ sont eux aussi conçus de manière nouvelle et différente : les architectes ont imaginé un environnement polyvalent et flexible pouvant être transformé pour accueillir des expositions, des événements, des présentations, des conférences ou des sessions de formation. Des espaces qui parlent d’ouverture aux autres, de métissage et d’accueil. Le noyau du siège d’ARCH+ est en effet une pièce ouverte sur tous les côtés qui dialogue et interagit avec les différentes salles et se transforme si nécessaire. Cette Light Room centrale donne sur un lieu particulièrement surprenant au vu de la nature de la structure : une cuisine, symbole de bienvenue et outil garantissant une utilisation flexible des espaces.

Les réunions et les conférences fréquemment organisées par ARCH+, tout comme les ateliers culinaires et les événements privés, deviennent ainsi des moments privilégiés et conviviaux grâce à cette cuisine qui, en plus d’être utile, constitue un élément de design distinctif.

Le projet de cuisine avec plan SapienStone

Fruit d’un jeu de contrastes associant des lignes essentielles et épurées à de fortes impressions matérielles, la cuisine est émouvante et spectaculaire en raison de Dark Marquina, une texture de SapienStone alliant beauté, minimalisme et fonctionnalité.

Anh-Linh Ngo, editeur y rédacteur en chef de ARCH+, et l'architecte Arno Löbbecke ont choisi d'insérer la cuisine et de l’enfermer dans une sorte de niche visuelle afin d’en souligner l’importance. Le plan et le mur du fond de la cuisine sont habillés de la surface Dark Marquina signée SapienStone dont la profondeur et l’intensité assurent charme et élégance. Le noir est illuminé par de fines veines blanches qui se marient parfaitement avec les portes de cette même couleur, affirmant ainsi la très forte personnalité du projet. Avec son épaisseur de 12 mm seulement, le plan Dark Marquina de SapienStone fait de la couleur la reine absolue de la cuisine. Inspirée de l’un des plus beaux marbres espagnols, la texture Dark Marquina n’est pas seulement un choix esthétique, elle permet aussi à travers deux finitions possibles de personnaliser l’expérience tactile du plan.

Silky - ainsi s’appelle la finition choisie pour ce projet - est plus veloutée. Procurant des sensations douces et accueillantes, elle convient étonnamment bien à la beauté du marbre privilégié pour le projet. L’autre finition disponible, Polished, se distingue quant à elle par une brillance et une linéarité qui subliment la profondeur du noir.
Les grandes dimensions des dalles Dark Marquina de SapienStone constituent également un élément clé de ce projet si ambitieux réalisé à Berlin. Avoir la possibilité de créer des surfaces et des murs uniformes, sans devoir interrompre visuellement l’harmonie des trames permet en effet d’accroître l’impact visuel de toute la cuisine.

Le mur du fond occupe toute la hauteur de la niche et n’est interrompu que par une mince étagère apparente. Le noir remplit visuellement le mur, créant presque un sentiment de percée qui amplifie l’espace. De plus, le contraste avec les murs autour, laissés en béton brut, crée un jeu de références et de suggestions qui ennoblit et met en valeur les deux matériaux.

Beauté et fonctionnalité avec Dark Marquina de SapienStone

Le plan SapienStone n’est pas seulement beau et esthétique, il est aussi facile à utiliser et résistant. Un autre aspect qui a frappé les créateurs et les a incités à le choisir. Un espace polyvalent et permettant de multiples usages (ateliers culinaires, évènements privés, coin pour faire une pause-café créative ou cuisiner au quotidien) doit pouvoir être utilisé sans hésitation et sans risque d’être abîmé.

Enfin, dans l’esprit de modularité des espaces et d’interprétation dynamique des activités y étant organisées, les architectes ont inséré un élément stylistique très astucieux : d’un simple geste, la cuisine peut être dissimulée par un rideau de séparation.

Un projet original et innovant, un lieu différent pour une cuisine qui, grâce à la linéarité du projet et à l’élégance des matériaux, devient l’élément central et distinctif des espaces. Extrêmement belle, profonde et spectaculaire, la texture Dark Maquina laisse libre cours à l’imagination et à la créativité la plus raffinée.


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.