SapienStone @ LivingKitchen : de nouvelles idées pour la cuisine

2019-02-07

200 exposants venus de plus de 20 pays sur une surface de 270 000 mètres carrés et plus de 150 000 visiteurs : voici quelques chiffres pour décrire LivingKitchen, l’un des plus grands salons internationaux du secteur de la cuisine.

L’événement

Du 14 au 20 janvier, SapienStone a participé, parallèlement à l’IMM Cologne, au grand salon LivingKitchen organisé dans le parc des expositions de la ville. Référence internationale dans le domaine de la cuisine et de l’ameublement, LivingKitchen 2019 a permis d’admirer les nouvelles solutions ainsi que toutes les nouveautés sectorielles du riche univers de la cuisine.

Les organisateurs se sont fixé un ambitieux défi : faire de LivingKitchen le salon des cuisines le plus international du monde.

Ainsi, l’événement ne se limitait pas à exposer des cuisines, des électroménagers et des accessoires - bien qu’ils étaient présentés dans le cadre d’un salon déclinant toutes les nuances de l’ameublement - mais LivingKitchen a aussi misé sur le côté émotionnelen proposant des moments d’information, des initiatives et de grands spectacles dédiés à la cuisine.

De nombreuses nouveautés ont ainsi été introduites à l’occasion de cette édition, notamment un FoodMarket placé au milieu des trois pavillons du salon, pensés pour offrir une perspective à 360° sur l’art de vivre sa cuisine : Future Technology, Future Design et Future FoodStyles. Le salon est ainsi devenu à la fois un lieu propice à la discussion et un endroit permettant d’acheter des produits.

Inspiration et innovation : tels sont les mots d’ordre des derniers produits et tendances 2019 en matière de couleurs et de matériaux.
C’est précisément dans ce contexte que SapienStone, qui partageait son stand avec les marques Fiandre, FMG et Iris Ceramica, a présenté ses nouvelles tonalités Calacatta Light et White Calacatta : deux nouvelles versions qui s’ajoutent à la récente collection Rovere pour faire de 2019 une année de créativité des espaces et d’une polyvalence maximale des cuisines contemporaines.

Le stand

Le dénominateur commun de la présence des marques d’Iris Ceramica Group à l’édition 2019 de LivingKitchen est leur capacité à toutes de donner naissance à des environnements cohérents et à fournir aux architectes, aux créateurs et aux designers d’intérieur des solutions total look. L’intérieur du stand se distinguait en effet par une symphonie créative où chacune des marques se singularisait par ses particularités.

Réalisé par le cabinet duePIU architects, le stand se caractérisait par un langage compositionnel minimaliste et émouvant dans lequel les lignes géométriques découpaient l’espace pour guider le visiteur tout au long du parcours d’exposition.
La cuisine, véritable vedette du stand, se déclinait dans trois espaces selon des styles et des matériaux différents mais toujours en adéquation avec la philosophie du groupe, à savoir une pièce créative incitant à l’expérimentation, à la convivialité et à l’interaction entre les personnes.

Parmi les points forts de l'événement, certains ateliers de cuisine ont permis de démontrer les performances techniques et les avantages des plans en grès cérame SapienStone. Par ailleurs, le cabinet duePIU architects a également conçu une petite collection d’objets et d’accessoires personnalisés pour exprimer la grande polyvalence du grès cérame fin des marques de la holding Iris Ceramica Group
.
LivingKitchen a ainsi mis en exergue toutes les potentialités expressives de la céramique technique d’Iris Ceramica Group ainsi que la capacité des quatre marques à travailler de concert pour répondre aux besoins de leurs clients via des solutions personnalisées et coordonnées conçues aussi bien pour les espaces publics que privés.

Les cuisines

Le premier espace présenté, à peine franchi le seuil du stand, tout près de la réception, est un îlot comprenant un évier intégré au plan de travail et alliant la texture Rovere Buckskin de SapienStone et Grey Citystone de FMG Fabbrica Marmi e Graniti.

Le parfait mariage entre les atmosphères chaleureuses du bois et l’effet matériel moderne et poreux de la texture grise.

Le deuxième espace était exposé au milieu du stand : un magnifique îlot revêtu d’Arabescato de la ligne Maxfine Marmi de FMG doté d’un plan SapienStone, lui aussi en Arabescato, équipé d’une innovante plaque de cuisson à induction intégrée TPB Tech® en Basalt Black.

Le volume de l’îlot semble presque projeter sa propre ombre sur le sol grâce à la géométrie de la texture qui s’inscrit dans la continuité du revêtement de sol.

Une cuisine murale linéaire vient fournir un contrepoint à ce deuxième îlot en reprenant les mêmes couleurs dans ses bases et ses colonnes en Basalt Black et dans son plan et ses étagères en Arabescato SapienStone : un parfait exemple de solution de continuité pouvant être mis en œuvre dans les cuisines.

Le troisième espace cuisine se trouve juste à côté : un plan snack revêtu de deux nouvelles textures SapienStone, Rovere Baio, présentée lors de la dernière édition du Cersaie, et White Calacatta, une nouveauté qui fait son entrée dans la collection précisément à l’occasion de LivingKitchen 2019.

Ce projet de cuisine est complété par un bloc de lavage habillé de la nouvelle couleur Calacatta Light de SapienStone, elle aussi présentée en avant-première à Cologne, ainsi que par un coin de cuisson en White Calacatta.

Les nouveautés signées SapienStone

CALACATTA LIGHT
L'élégance légère du marbre italien

Caractérisé par des tons plus froids que le Calacatta classique, Calacatta Light s’inspire des prestigieux marbres italiens. Son fond, d’un blanc éclatant, est sillonné de légères veines gris-taupe qui lui confèrent une élégance absolue.

Disponible en finition polie, Calacatta Light est la couleur idéale pour donner naissance à des cuisines raffinées aux plans lumineuxet aux détails sophistiqués en mesure de sublimer l’espace. Cette surface noble trouve parfaitement sa place dans différents styles de cuisine, du traditionnel au moderne, en fonction des exigences stylistiques du créateur ou des souhaits du client.

WHITE CALACATTA
Quand le luxe s’invite dans la cuisine

White Calacatta figure parmi les plus luxueuses textures SapienStone inspirées du marbre. Le fond blanc de ce carrelage est sublimé par des veines crème, parfois presque dorées, qui lui confèrent une aura de luxe et de prestige.
Les nuances, différentes dans chaque dalle, donnent naissance à des plans de cuisine d’une beauté sans égale.

La couleur pleine masse offre à la texture un aspect réaliste, même dans l’épaisseur. Un aspect que renforce encore la veine traversante, un élément caractéristique des plans SapienStone.

Avec Calacatta Statuario, White Calacatta est l’une des deux textures SapienStone à livre ouvert : l’union de deux dalles crée un motif en miroir qui engendre de superbes symétries dans la cuisine.


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.