Small City Kitchen : un projet de ZWEI Design

2021-02-23

Si l’on vit dans une grande ville ou dans un pays où le coût de la vie est généralement plus élevé, il est très probable d’habiter un jour ou l’autre dans un petit logement. Ces dernières années, vivre « petit » est devenu une véritable tendance. Opter pour un petit logement est particulièrement séduisant pour les jeunes professionnels au début de leurs ambitieuses carrières. Disposer de moins d’espace, c’est également dépenser moins pour acquérir la maison ou l’appartement. Cela signifie aussi moins de contraintes en matière d’entretien et de nettoyage. Autant d’aspect qui se traduisent par une plus grande disponibilité de temps et d’argent à dédier, à sa guise, à d’autres activités.



C’est précisément pour ces raisons que nos clients ont souhaité acheter un petit appartement en ville. Mais choisir de vivre dans un petit espace ne signifie pas renoncer au design et à la qualité. Tout comme de nombreux jeunes professionnels, ils désiraient un logement à la fois beau, sophistiqué et épuré où vivre et recevoir leurs amis et collègues.

Le cœur de toute maison étant la cuisine (dans la mesure où c’est la pièce où l’on se réunit), il était important qu’elle soit belle et fonctionnelle malgré sa petite taille.


Le plus grand avantage (à notre avis) de vivre dans un petit espace

Pour nous, c’est très simple : vivre dans un petit espace permet d’investir dans le design et des matériaux de qualité. Le fait de moins dépenser initialement pour un petit appartement dégage un plus grand budget pour des produits et des matériaux à la fois beaux et pratiques. Nos clients ont compris le concept et ont décidé d’investir dans des matériaux de qualité.


Les défis des petites cuisines

Indéniablement, le principal problème lorsque l’on vit dans un petit endroit, c’est de trouver des espaces de rangement. Et cela vaut également pour les cuisines. Toutefois, les remplir de placards sur tous les murs pour disposer de plus de place procure une sensation de claustrophobie et d’obscurité tout en les dénuant de toute beauté.

Notre agence ZWEI Design considère que les cuisines, même si elles sont petites, doivent toujours sembler grandes et aérées. Pour obtenir ce résultat, deux éléments sont cependant essentiels.

  1. Il faut abandonner les vieilles habitudes et apprendre à organiser les cuisines d’une nouvelle façon.

  2. Il faut investir dans des matériaux haut de gamme non seulement beaux à l’achat mais qui le restent au fil du temps.

Un conseil : ne vous laissez pas berner par les photos. Le fait que quelque chose semble beau ne signifie pas qu’il l’est réellement. Les plans de cuisine par exemple peuvent avoir l’air superbes sur photo mais ce qu’il faut vraiment savoir, c’est s’ils le resteront au bout d’un an d’utilisation. Sera-t-il taché parce que la pierre naturelle est poreuse et qu’elle n’a pas été dûment imperméabilisée ? L’imitation en stratifié sera-t-elle abîmée pour toujours si vous y posez par erreur une poêle bouillante ?

Le projet

Nous savions dès le début que l’agencement de la cuisine existante n’était pas adapté aux besoins de nos clients. Nous avons donc démoli les murs intérieurs de façon à ce que la cuisine soit l’une des premières choses à être vues lorsque l’on pénètre dans le logement. Cela a par ailleurs permis d’obtenir un accès à la cuisine depuis plusieurs côtés, ce qui a amélioré le passage.



Dans la mesure où la cuisine était désormais visible depuis pratiquement tous les coins du salon, nous savions que le meilleur matériau à choisir pour le plan de travail devait être signé SapienStone. SapienStone propose en effet une large gamme de surfaces à la fois luxueuses et neutres pensées pour durer dans le temps. Et elles ne se limitent pas à attirer le regard.
Ces plans sont en grès cérame : ils sont donc résistants et nécessitent peu d’entretien… Une solution parfaite pour ce couple très occupé qui peut y poser des casseroles bouillantes et le nettoyer facilement avec n’importe quel détergent (même chimique) si quelque chose tombe dessus. La surface résiste même à une coupure de couteau accidentelle durant la préparation des repas. La seule question que nous nous posions, c’était quelle version choisir.

Nous avons finalement opté pour Calacatta Statuario en finition naturelle. Son effet marbre blanc immaculé est très élégant sans toutefois être prétentieux. Il parle de luxe mais avec discrétion.
Nous avons assorti ce plan à des meubles bas blanc mat et à des murs verts eucalyptus. Malgré les petites dimensions de la cuisine, les solutions adoptées nous ont permis de nous passer des meubles hauts. Cela nous a donné l’occasion de dilater l’espace et de faire apparaître la pièce plus grande et aérée. Deux étagères ouvertes permettent de ranger la splendide vaisselle des clients.

Nous avons décidé de prolonger le plan de cuisine sur le mur pour en faire un dosseret. Cela offre l’avantage pratique de permettre un nettoyage facile autour de l’évier et de la plaque de cuisson. Prolonger le plan SapienStone sur le mur donne l’impression d’une cuisine plus grande car on voit davantage un même matériau.



Un conseil : lorsque vous concevez une petite cuisine, il est préférable de limiter la variété de matériaux utilisés. On obtient ainsi un effet plus épuré et relaxant. L’utilisation de plusieurs matériaux - par exemple si nous avions choisi des carreaux en céramique pour le dosseret - aurait divisé un espace déjà réduit en sections visuelles encore plus petites. La pièce serait apparue plus encombrée et donc plus petite.

Nous avons hâte de voir ce projet finalisé dans le logement de nos clients. Nous savons qu’il sera non seulement superbe et qu’il répondra à leurs besoins mais aussi, dans la mesure où ils ont pu investir dans des matériaux durables - aussi bien visuellement que qualitativement - qu’il augmentera la valeur de revente de l’appartement lorsqu’ils souhaiteront à l’avenir déménager dans une maison plus grande pour fonder une famille.


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.