Une liberté sans murs : les cuisines ouvertes et les îlots

2019-07-12 Ouverture de l’espace, réinterprétation créative des cuisines, fusion de moments et de modes de vie : la cuisine ouverte communiquant avec le séjour est aujourd’hui une solution toujours plus fréquente et prisée. On pense souvent que ce choix de fondre deux pièces s’explique par la dimension réduite des logements mais nous assistons de plus en plus à l’adoption volontaire de cette solution. La cuisine est en effet devenue le cœur de la maison, raison pour laquelle elle se trouve « au centre » des projets de conception, notamment grâce au recours aux îlots ou aux péninsules.

Les matériaux nobles et esthétiquement soignés qui constituent les îlots garantissent non seulement leur fonctionnalité et leur beauté mais transforment ces éléments en traits d’union entre le lieu de préparation des plats et l’espace de partage et de convivialité. Les plans SapienStone sont parfaits pour cette flexibilité d’utilisation et permettent de faire de la conception des îlots un véritable exercice de style. Le blanc absolu d’Uni Ice, par exemple, peut être associé à des finitions en bois ou à n’importe quelle couleur utilisée par la suite pour l’ameublement du séjour afin d’illuminer la pièce et de conférer beaucoup d’élégance et d’authenticité à l'ensemble du projet. D’autres finitions plus matérielles - comme Grey Earth et Sand Earth évoquant la pierre et l’argile ou Malm Grey et Black inspirées du métal - permettent quant à elles de créer des contrastes sophistiqués qui subliment à la fois l’îlot et le reste de la pièce.

Combien de place faut-il pour créer un îlot de cuisine ?

Les îlots permettent de redéfinir les cuisines de manière créative. Dans les petites pièces, l’ajout d’un îlot donne naissance à de nouveaux plans de travail et amplifie la perception de l’espace. Il est fondamental de choisir des finitions claires pour alléger l’impact visuel de l’îlot. Quant aux nombreux produits de SapienStone, ils seront le parfait allié pour conférer une atmosphère harmonieuse et agréable à toute la pièce. Les finitions plus matérielles - notamment Urban Argento, Malm Grey ou Sand Earth - sont idéales pour obtenir une cuisine de style plus contemporain où l’îlot pourra facilement se transformer, grâce à l'utilisation de tabourets, en table pour les en-cas ou les petits-déjeuners.

En cas de cuisine ou de séjour de plus grande taille, l’îlot peut faire office d’élément de contact clé entre les deux zones, de point de rencontre qui peut devenir, selon le moment de la journée, le véritable cœur de la maison. L’insertion de hottes suspendues ou escamotables et de tables de cuisson élégantes et essentielles garantit une cuisine où l’esthétique et la fonctionnalité donnent de surprenants résultats et où l’îlot peut se transformer en coin de travail spacieux, pratique et confortable ou en plan d’appui pour les apéritifs ou pour les plats du dîner sur la table principale.

En collaboration avec la société espagnole TPB - Top Porzelanik Barcelona, Sapienstone a réussi à intégrer de manière invisible une plaque de cuisson à induction dans la surface de ses plans de cuisine. La plaque à induction intégrée TPB Tech en Basalt Black ou Malm Black disparaît en effet complétement pour ne laisser voir que la beauté d’un îlot minimaliste et intense. Cette solution est particulièrement utile dans la mesure où la plaque de cuisson en grès peut aussi être utilisée comme plan de travail étant donné qu’en plus d’être belle, elle résiste aux rayures et aux températures élevées tout en restant hygiénique et facile à entretenir. Si nécessaire, elle peut même devenir un plan snack ou une véritable table à manger, notamment dans les espaces les plus exigus.


Les pièces plus spacieuses permettent une plus grande expérimentation, en particulier en termes de couleurs et de finitions. Elles laissent libre cours à l’utilisation de textures les plus riches qui rappellent le marbre ou les pierres naturelles - Pietra Grey, Dark Marquina ou les blanches Calacatta et Arabescato - ou mêmes aux finitions reproduisant le bois telles que Rovere Baio ou Rovere Buckskin qui habillent l’îlot et lui confèrent charme et personnalité pour en faire la vedette absolue de la cuisine.


Pourquoi opter pour un îlot dans la cuisine ?

La tendance à utiliser des espaces ouverts et des îlots de cuisine n’est pas seulement une mode architecturale liée aux principes d’une conception fluide. C'est une déclaration d’intention visant à favoriser le retour à une vie quotidienne accordant plus d’attention aux relations humaines et aux échanges mutuels.
Dans une société où nous sommes toujours plus isolés et égocentriques, la convivialité dans nos maisons devient la revendication claire d’un retour aux origines, à une époque où la cuisine était le véritable cœur de la maison. À l’heure actuelle, l’envie d’être ensemble et de passer le peu de temps dont nous disposons avec les êtres chers peut être favorisée par le choix d’un espace ouvert où vivre chaque instant en relation avec les autres. Qu’il s’agisse du dîner familial et intime ou d’un repas avec des amis ou des connaissances, l’îlot qui permet de rester en contact avec les invités pendant que l’on cuisine ou que l’on prépare à déjeuner ou à dîner permet d’allonger le temps. Cet allongement du temps et de l’espace permet un contact plus rapproché, un dialogue continu et une relation plus humaine faite de petits moments de bien-être passés non seulement autour d’une table mais aussi et surtout autour d’un îlot.


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.