Flowers

Une cuisine durable : un projet de ZWEI Design

2021-06-11

En tant qu’architectes d’intérieur, nous rénovons souvent des espaces, aussi bien privés que commerciaux. Chaque fois, nous sommes choqués par la quantité de déchets produits. Malheureusement, dans un souci de gagner du temps et d’économiser, tout n’est pas trié et/ou jeté comme il le faudrait. Nous faisons tout notre possible dans ce sens mais quand la « boule de démolition » arrive, il est presque toujours trop tard.

Dès le début de notre recherche de maisons, nous savions que nous voulions acheter et non pas construire. Nous souhaitions insuffler une nouvelle vie à une habitation et non pas en bâtir une nouvelle de A à Z. Nous avions aussi l’intention d’éviter les méthodes de conception et de construction que nous avions souvent vu dans certains chantiers. Nous nous sommes ainsi lancés à la quête d’une maison attendant nos soins attentionnés et nous avons trouvé la maison de nos rêves : un bungalow des années 1970. Il était clair que les anciens propriétaires l’avaient aimée mais la maison était encore dans le même état qu’à l’époque de sa construction.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour bien mener votre prochain projet de rénovation.

Trois façons de vous aider à prendre des décisions plus durables quand vous effectuez des rénovations

La construction durable ne consiste pas seulement à bâtir des maisons neuves consommant peu d’énergie en recourant par exemple à des chauffages géothermiques ou à des panneaux solaires. Il est aussi nécessaire d’utiliser des matériaux qui durent dans le temps.

1. Le développement durable grâce à l’ajout de valeur
La plupart des achats immobiliers ne concernent pas des maisons neuves mais des habitations déjà bâties. Le terrain est de plus en plus rare et même si les constructions existantes peuvent parfois présenter des problèmes, les rénover est un bon moyen de donner vie à la maison de nos rêves. Après tout, dans notre métier, la meilleure façon d’être respectueux du développement durable, c’est bien de restructurer les édifices et non pas de les démolir pour les reconstruire.

2. Le développement durable grâce au bon choix de ses meubles et de ses accessoires
Il faut faire preuve de responsabilité lorsque l’on choisit des meubles et des accessoires. « Les éléments mobiles » sont beaucoup plus faciles à jeter quand la mode évolue. Nous considérons que les meubles et les accessoires haut de gamme sont la meilleure option car ils durent plus longtemps. De plus, vous y ferez plus attention simplement en raison de leur prix et vous n’aurez ainsi pas envie de vous en débarrassez si facilement. Favoriser le développement durable, c’est aussi cela !

3. Le développement durable grâce au bon choix des matériaux (statiques)
Nous sommes des architectes d’intérieur. Nous aimons les espaces et les murs qui les délimitent. Quand nous nous attelons à une rénovation, nous essayons de prendre des décisions qui minimisent la quantité de déchets tout en apportant une valeur présente et future à la maison. Mais vous pouvez vous aussi suivre ce précepte :
- en ayant conscience du passé pour voir ce qu’il restera dans le futur. Utilisés depuis des centaines d’années, le marbre et les autres pierres naturelles sont par exemple très prisés encore à l’heure actuelle. Nous pouvons donc imaginer qu’ils continueront donc de l’être à l’avenir.
- en ayant conscience de l’importance des matériaux durables et haut de gamme. Privilégiez toujours les matériaux ayant une meilleure longévité. Les matériaux bon marché, produits en quantités énormes, ne résisteront pas et il faudra les remplacer à court terme.
- en ayant conscience de l’influence positive ou négative que les matériaux sont susceptibles d’avoir sur votre quotidien et en n’oubliant pas que l’entretien et le nettoyage sont des aspects de premier plan. Si les matériaux que vous avez choisis vous stressent, vous les remplacerez rapidement.
Pour résumer, prenez conscience des choses mais sans jamais être radical. Optez pour des matériaux intemporels, durables (qualité), faciles à nettoyer et capables d’évoluer au même rythme que vous.

Le projet

Tout d’abord, toujours à propos du développement durable, nous n’avons pas démoli la cuisine existante. Nous l’avons démontée et réinstallée en bas dans le sous-sol réservé aux invités. Nous l’avons seulement poncée et repeinte avant de la rendre à nouveau opérationnelle. Revenons maintenant à la cuisine principale. Nous avons délibérément choisi de ne pas l’ouvrir sur la salle à manger et le séjour. La taille de la cuisine était parfaite et même si nous aimons les cuisines américaines dans certains espaces, nous privilégions plutôt la séparation des pièces selon leurs fonctions. Nous avons commencé par choisir du bois pour les placards et les plans de travail que nous souhaitions utiliser, à savoir des plans SapienStone. Nous voulions avant tout des matériaux naturels et durables en termes de production, de longévité et - le moment venu - de recyclage. C’est sur ces bases que nous avons élaboré le projet.

Comme indiqué plus haut, le projet concernait une maison des années 1970 et notre intention était de créer un aménagement faisant un clin d’œil à cette période tout en se tournant vers l’avenir. Nous avons ainsi choisi un magnifique bambou marron foncé pour tous les meubles. Les meubles foncés et en bois font leur grand retour mais ils étaient aussi très populaires dans les années 1970. C’était donc un choix idéal pour ce projet. Mais, bien sûr, nous voulions aussi que la cuisine exprime notre style et notre esthétique propres. Nous aimons la simplicité et les lignes de l’architecture japonaise. Nous avons donc opté pour un agencement quadrillé des placards, simple mais efficace. Nous savions cependant qu’il était nécessaire de contrebalancer les lignes fortes et le bois foncé par des formes plus claires et organiques. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le plan blanc et marron Calacatta Macchia Vecchia qui reprend la même nuance de marron que les meubles. Un moyen de créer le contraste organique que nous recherchions dans ce projet de cuisine.

Pour mieux mettre en valeur l’aspect général de la pièce, nous avons ajouté des étagères apparentes qui suivent les mêmes lignes que les placards tout en reprenant le blanc chaleureux du plan Calacatta Macchia Vecchia de SapienStone. Afin d’obtenir une cuisine mêlant parfaitement passé, présent et futur, nous ajouterons des appareils électroménagers au look vintage d’une autre marque italienne : Smeg.

Cette cuisine ne sera pas seulement superbe, elle durera aussi dans le temps. Concernant l’aspect n°3 ci-dessus, nous pouvons affirmer que notre cuisine, et en particulier le plan SapienStone, respectent tous les points de la liste. Nous avons hâte que la cuisine soit achevée pour pouvoir vous faire découvrir le résultat final. Continuez à nous suivre !

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !