Une cuisine en couleurs

2019-06-28 Quelle est votre couleur préférée ? Préférez-vous les couleurs intenses ou plus neutres ? Aimez-vous les couleurs chaudes ou plutôt vives et brillantes ? Quelles que soient vos préférences, nous vivons tous dans un monde extrêmement coloré. Ce monde s’exprime en effet à travers la couleur selon des modalités à la fois belles et complexes. Il nous montre les tons tranquilles du blanc et du gris en hiver, les nuances pastel du printemps puis la joie luxuriante des verts en été sans oublier bien sûr les rouges, les marrons et les dorés de l’automne.
La couleur est aussi un outil d’expression personnelle. Les couleurs que nous choisissons pour nos vêtements et notre maison traduisent en effet directement notre personnalité, notre état d’esprit et nos préférences. Beaucoup d’entre nous ont toutefois peur d’utiliser des couleurs trop expressives dans leur logement. Nous choisissons souvent des couleurs convenues comme le blanc crème, le gris ou le beige et n’apportons une touche de couleur qu’avec un coussin ou une couverture pour ajouter un peu de personnalité. Il est cependant intéressant de noter que nombre d’entre nous se sentent souvent inspirés quand ils découvrent une pièce éclatante ou colorée et qu’ils songent qu’ils aimeraient eux aussi savoir faire preuve d’une telle audace dans leur maison.

Inviter la couleur chez nos clients.

La couleur est un sujet très délicat quand on travaille avec les clients. Il est rare qu’ils se sentent parfaitement à l’aise avec les couleurs ou qu’il leur soit facile d’en choisir une. Nous trouvons toujours ces moments presque amusants car nous nous rendons compte que nos clients veulent plus de personnalité et de dynamisme chez eux mais que, dans une certaine mesure, ils craignent d’utiliser la couleur pour s’exprimer. « Et si cette couleur ne me plaît plus dans quelques années ? » « Et si cette couleur donne l’impression que la pièce est plus petite ? » « Cette couleur n’est-elle pas trop intense ? » « Cette couleur convient-elle aux meubles, aux canapés, au sol... ? » Qu’en résulte-t-il ? Des pièces de couleur beige agrémentées d’un coussin de couleur vive.

En réalité, nous comprenons très bien que pour une personne connaissant peu ou pas la théorie des couleurs, il peut être très difficile d’en choisir une avec certitude. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons donner à nos clients quelques conseils pratiques pour les choisir.

Une cuisine en couleurs

On néglige souvent la cuisine quand il faut ajouter ou choisir une couleur. Les cuisines que nous voyons chez nos clients sont souvent blanches, couleur bois et/ou grises. Même lorsque nous installons une nouvelle cuisine, notre client choisit généralement le blanc, le bois et/ou le gris. Feriez-vous la même chose ?

Chez ZWEI Design, nous pensons que la cuisine représente la parfaite occasion de choisir et d’utiliser la couleur. La cuisine est la pièce où la vie, la joie, le stress et bien d’autres émotions se manifestent au quotidien. C’est là que l’on prépare les repas, que l’on organise les fêtes, que l’on entend les éclats de rire.

La cuisine est considérée comme le cœur des maisons modernes. Alors pourquoi ne pas utiliser cet espace pour montrer notre personnalité ?

Comment choisir la bonne couleur pour votre cuisine ?

Vous voulez ajouter une touche de couleur ? Plus facile à dire qu’à faire. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils utiles :

  1. Trouvez « la saison de couleurs » générale de votre maison.
    Commencez par observer votre logement pour trouver votre « saison de couleurs » préférée. Vous voyez les couleurs les plus froides de l’hiver, les couleurs rustiques de l’automne ou les couleurs vives du printemps et de l’été ? Si vous avez du mal à le déterminer, rendez-vous dans l’endroit de votre logement que vous aimez le plus, que voyez-vous ? Demandez-vous alors pourquoi vous l’aimez. S’agit-il d’une seule couleur ? Ou peut-être d’une combinaison de plusieurs ? Cela vous aidera probablement à réaliser que vous avez déjà une prédilection pour une couleur.
  2. Que portez-vous ?
    La deuxième étape est amusante : ouvrez votre placard. Cela vous permet généralement de comprendre quelles couleurs vous font sentir le plus à l’aise. Souvent, la maison et les vêtements ont tendance à se ressembler en ce qui concerne les couleurs, même si ce n’est pas toujours le cas. Votre placard peut toutefois révéler une couleur manquante dans votre maison. Inspirez-vous aussi de ces couleurs. Après tout, si vous aimez les porter, vous pourriez aimer les utiliser dans votre décoration.
  3. Parlons de sentiments.
  4. Enfin, essayez de comprendre ce que vous voulez ressentir dans votre espace. Par exemple, terminez cette phrase : « Je veux que la cuisine soit ... ». Essayez de faire une phrase simple. Voici quelques exemples : ludique, un lieu où l’on se réunit, accueillante, confortable, naturelle, écologique ou minimaliste. Ces mots vous aideront à comprendre quelles émotions la couleur que vous choisirez devra communiquer.

    La conception

    Lorsque nous concevons une cuisine en couleurs, nous encourageons nos clients à choisir une couleur principale et à l’utiliser comme référence pour l’espace dans son ensemble. Sélectionnez quelques nuances de cette couleur pour rompre la monotonie, par exemple en peignant la base des meubles de cuisine d’un ton ou deux plus sombres que les portes.

    À ce stade, il est important de trouver un matériau naturel qui équilibre la force de la couleur. Nous avons choisi le plan CALACATTA LIGHT à évier intégré de SapienStone pour une surface luxueuse mais naturelle.

    Il faut ensuite trouver des accents de couleur. Pour souligner la fraîcheur du rose, nous avons décidé d’ajouter des traits de jaune moutarde pour créer une atmosphère presque estivale. La plupart des gens ne connaissent pas la théorie des couleurs mais il existe des calculatrices en ligne pour trouver l’inspiration, notamment celle-ci : https://www.sessions.edu/color-calculator/. Ces calculatrices sont des outils à la fois simples et performants qui vous permettent de trouver la couleur qui vous convient le mieux.

    Concernant la finition de la cuisine, nous voulions trouver un contraste avec le caractère ludique des roses et des jaunes. Pour ce faire, il nous a suffi de choisir d'élégants détails en bronze et en argent et de les utiliser dans toute la pièce.

    En matière de couleur, tout réside dans l’équilibre mais rien n’empêche de s’amuser ! Le but est d’apporter de la joie, du dynamisme et de la personnalité à votre maison. Alors, profitez de l’occasion !

    ZWEI Design
    Instagram
    Facebook


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.