Flowers

SapienStone – Kitchen Masterpieces

2018-04-24 Art, nourriture et design fusionnent dans la nouvelle campagne de presse 2018 de SapienStone.

Un concept ambitieux et exigeant, qui vise à sublimer les plans de cuisine en grès cérame de SapienStone aussi bien au niveau esthétique que qualitatif.

Dans les mois à venir, le plan de travail Sapienstone décliné dans la texture Brown Earth sera en effet la vedette des revues de design les plus renommées d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne.
« Kitchen Masterpieces », les chefs-d’œuvre de la cuisine : tel est le slogan de cette campagne créative qui évoque immédiatement, même aux novices en matière d’art, le style pictural du maître hollandais Van Gogh, et plus particulièrement sa peinture Champ de blé aux corbeaux dont le visuel de SapienStone s’inspire directement.

Même si l’importance et la nature profonde de ce lien sont souvent négligées, un fil rouge existe depuis toujours entre les arts dits figuratifs (comme la peinture et la photographie) et l’art culinaire.

La nourriture a toujours représenté un sujet de prédilection dans l’histoire de l’art, allant même jusqu’à donner naissance à de véritables courants interprétatifs et styles artistiques. Ce lien entre art et nourriture est tangible également à l’heure actuelle, même s’il ne passe plus par les peintures mais par les nouveaux médias et formats télévisuels qui accordent toujours plus de soin et d’attention au dressage des assiettes et à la présentation des plats. Des aspects qui illustrent unintérêt grandissant de l’univers culinaire pour l’esthétique des plats, leur aspect ainsi que la perception visuelle des aliments.

L’étude de l’interaction entre les différentes sphères sensorielles de la cuisine a démontré qu’il n’existait pas de frontières nettes entre esthétique et goût, tout comme il n’y avait pas de séparation entre arts et cuisine : tous concourent à définir un creuset donnant naissance à un art culinaire unique.

C’est précisément sur cette réflexion très ambitieuse que se base le concept créatif de la campagne SapienStone.

Son sujet est l’art et sa représentation et l’outil tout désigné pour le représenter est la nourriture : à travers des ingrédients, ici des fruits, coupés et méticuleusement disposés dans l’espace, elle a tenté de reproduire une icône de l’art du passé, si célèbre qu'elle fait aujourd’hui partie intégrante de l’imaginaire collectif.

Le message principal, étayé par le payoff de la marque « Kitchen Masterpieces », vise à présenter les dalles en grès cérame SapienStone comme le support idéal pour préparer les recettes de tous les jours, un assistant à notre créativité gastronomique, un allié dans notre passion pour les saveurs.

Le plan de travail de la cuisine devient ainsi une toile blanche sur laquelle nous pouvons tout créer : dans une cuisine équipée d’un plan SapienStone, nous pouvons tous devenir des artistes et créer des chefs-d’œuvre personnels.
Comme nous l’avons dit, ce concept vise à sublimer, notamment au niveau esthétique, l’image des produits SapienStone en suggérant que les véritables œuvres d’art sont les plans en grès cérame, conçus et travaillés avec le même dévouement et le même génie que Van Gogh quand il peignait ses toiles.

Le premier visuel de la campagne est dédié au maître hollandais. Dans les mois à venir, Sapienstone ajoutera un nouveau chef-d’œuvre à sa collection. Êtes-vous curieux de le découvrir ?

La Rédaction

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !