Flowers

Food&Kitchen : la journaliste de voyage Carla Soffritti répond à nos questions

2018-02-12 Carla Soffritti est une journaliste de voyage et est la fondatrice de l’agence de communication « Ella Studio » et du B&B “Il Richiamo del Bosco”, plongé au cœur des hêtres et des châtaigniers du Parc régional des Bois de Carrega, dans la province de Parme.
Votre première pensée, Carla, en entrant dans la cuisine ?
« Aujourd'hui, quelle épice vais-je utiliser ? ».
Le plat le plus représentatif de votre vie et pourquoi.
« La crème de potiron et le riz sauvage. Je suis originaire de Ferrare et le potiron me rappelle la campagne où j'ai grandi. Le riz sauvage ? Je suis une “nomade”, même en cuisine ».
Le vin qui fait battre votre cœur.
« Le Prosecco de Casa Belfi Colfondo. Non conventionnel et atypique. Il est rendu mousseux en autoclave, mais refermenté en bouteille sans ajout de levures, d'enzymes ou de sucres, obtenant ainsi un vin avec un dépôt au fond de la bouteille. Il est évidemment biologique et sain ».
C'est quoi pour vous le top en cuisine ?
« Montrer une approche durable même aux fourneaux ».
Quel ingrédient ne peut jamais manquer ?
« Le gingembre. Il est partout : du petit-déjeuner aux tisanes du soir ».
Quel est l'objet le plus drôle qui se trouve dans votre cuisine ?
« Le tableau suspendu dans la cuisine au-dessus de la hotte de la cuisinière où vous pouvez écrire des phrases drôles ou profondes. L'une de mes préférées est “J'embrasse mieux que je ne cuisine”. Mais je l'ai ensuite effacée car certains hôtes du B&B voulaient la “preuve du baiser” ».
La dernière fois que vous avez bien mangé.
« À Parme à l’ÉCOgastronomie <;a href="http://www.mangialafogliabio.com" target="_blank">“Mangia la foglia bio”. J'aime les propositions de ceux qui vous cuisinent : Patrizia Ziveri, Lorenza Allari et Pietro Tambini ».
Quelle est la recette que vous réussissez le mieux ?
« Les poires au vin et sauce chocolat piquante. Je ne résiste pas au chocolat noir. Et la poire me rappelle une saveur de l’enfance liée à la campagne de Ferrare ».
Quelles sont les qualités que vous appréciez chez un cuisinier ?
« Être pur, ne pas utiliser, si possible, de protéines animales. Mais cela demande un plus grand effort créatif. Et lorsque l’on cuisine, savoir réfléchir et équilibrer chaque élément du plat ».
Que signifie pour vous la nourriture ?
« Elle a un sens très ancien qui vient d'Hippocrate : "Que ton aliment soit ton seul médicament". Mais en plus d'être salutaire, elle devrait viser à assurer la protection de l'environnement et le respect des animaux ».

Mariagrazia Villa

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !