La table est le lieu par excellence de la convivialité, du partage, du plaisir d’être en bonne compagnie. Alors que le dressage est un art, le savoir-vivre à table mêle habileté et technique.
Toutes les grandes choses arrivent autour d’une table : amours, contrats, projets, amitiés, collaborations. Les bonnes manières et la convivialité influencent et définissent notre mode de vie, notre langage, les gestes qui nous caractérisent autant au quotidien que lors des grandes occasions.
Quand on parle d’étiquette, on pense immédiatement à un coup de baguette en bois sur les doigts, l’impitoyable punition contre toute personne enfreignant des règles extrêmement strictes, des préceptes et des diktats inamovibles, en bref toutes les certitudes inébranlables prescrivant ce qu’il convient et ce qu’il est interdit de faire.
Ces règles ne s’accompagnent toutefois jamais d’explications sur l’histoire, l’évolution des mœurs, les raisons de certaines normes. Laissons donc de côté les vérités gravées dans le marbre pour alléger nos tables et nos consciences en gardant à l’esprit que rien n’est jamais privé de sens ou de grâce dans la bienséance.
Voici trois règles express de savoir-vivre et quelques astuces pour les comprendre et les mémoriser. Le minimum vital pour faire bonne impression.
1.
POSITION DES COUVERTS
Position 1 - Attente
Voici la bonne position des couverts quand vous devez les poser lors d’un repas, que ce soit pour boire ou simplement pour parler :
Pourquoi ? Cette position permet d’éviter de salir les manches des couverts d’éventuelles gouttes de jus ou sauces qui risqueraient de maculer les mains du convive ou même la nappe.
Position 2 - Terminé
Une fois le plat terminé (même si vous en laissez), les couverts doivent être placés à 6h30
Pourquoi ? Cette position facilite le débarrassage tout en permettant au personnel de service de comprendre sans l’ombre d’un doute que vous avez terminé. Si vous n’aviez qu’un couvert et que vous le posiez sur le côté, le message pourrait être ambigu
2.
UTILISATION DE LA SERVIETTE
Bien qu’aucune règle de l’étiquette n’ait jamais interdit une position fixe de la serviette, il est recommandé de savoir comment il convient de l’utiliser.
Pourquoi ? De cette façon, on ne court pas le risque de salir ses vêtements et on évite d’exposer, aux autres ou à nous-mêmes, les restes de nourriture présents sur la serviette .
3.
POSITION DE LA CUILLÈRE À CAFÉ’
Que ce soit à la maison, au restaurant ou au bar, il est toujours agréable de boire une bonne tasse de café. Des règles s’imposent cependant.
Pourquoi ? La raison est très simple : au moment de nettoyer la table et de débarrasser la vaisselle, la cuillère laissée dans la tasse a infiniment plus de chance que celle posée dans la soucoupe d’être éjectée en arrière et de rebondir sur différentes surfaces en tachant toutes les personnes présentes dans un rayon d’un mètre.