Vous êtes amoureux de la nourriture et souhaitez montrer vos petits plats sur les réseaux sociaux ? N'oubliez pas que ceux qui voient les photos ne sont pas en mesure de les savourer.
Il faut donc être sûr que l'aspect visuel est parfait et permet au public de se lécher les babines à l'idée de déguster notre sorbet ou de croquer dans notre montagne de pancakes. Car dans la réalité, les yeux sont toujours les premiers à manger et c'est la raison pour laquelle l'apparence doit être particulièrement soignée.
Gardant ce principe en tête, je souhaite vous faire part de 6 astuces qui rendront vos plats aussi extraordinaires à regarder qu'à savourer.
1. CADRE
Que vous présentiez vos assiettes sur les réseaux sociaux ou chez vous à vos invités, le cadre doit toujours être parfait. Pour les photos culinaires, le recours à un joli fond en pierre vous permettra d'obtenir des plats exquis et somptueux. C'est pourquoi les plans de cuisine en grès cérame SapienStone constituent un arrière-plan idéal pour prendre vos créations en photo. Au moment de servir, assurez-vous que l'équipement est impeccable : tout contribuera en effet à rendre les mets encore plus appréciables. Pour une touche de sensualité, utilisez des fleurs, de belles bougies et choisissez les serviettes avec soin.
2. TEXTURES ET COULEURS
Un beau plat pourra devenir magnifique si vous ajoutez une note de couleur et de texture. Depuis toujours, les êtres humains sont en effet attirés par les aliments colorés présentant une belle texture. Plus il y a de couleur, plus il y a de nutriments et d'antioxydants et quant à la texture, elle invite au délice. Quand vous créez un plat à photographier et à publier sur les réseaux sociaux, il faut donc penser aux différentes textures et couleurs que vous pouvez lui associer. Un régal pour les yeux qui rendra l'image encore plus séduisante. C'est précisément pour cette raison que les aliments qui font la joie des photographes (et des gourmands) sont les fruits des bois, les figues, les radis, les betteraves jaunes (comme sur la photo) et - pour un cliché vraiment unique - les fleurs comestibles, très à la mode aujourd'hui, à la fois savoureuses, saines et belles à voir.
3. LES BONNES ASSIETTES
Un plat servi dans une belle assiette améliore tout ! Quand vous choisissez des saladiers ou des assiettes, concentrez-vous sur les détails intéressants et optez pour des couleurs neutres qui sauront mettre en valeur la nourriture. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser des assiettes en finition mate : elles seront plus faciles à photographier.
4. FORMES
Bien qu'il n'y ait rien de mal à couper les aliments en tranches égales, je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant de couper la nourriture en formes variées. Dans l'exemple, j'ai attentivement réfléchi aux différentes formes (et textures) que je voulais dans mon assiette. J'ai créé des cercles (betterave jaune), des hélices (pâtes), des demi-cercles (tomate) et des demi-lunes (radis). Et pas seulement parce que les différentes formes suscitent notre intérêt, mais aussi parce que la lumière se réfléchit différemment sur celles-ci et crée d'intéressants jeux d'ombres et de lumières. Ce que j'adore dans les plans de cuisine SapienStone, c'est que l'on peut couper les fruits et les légumes directement sur la surface - et ainsi donner naissance aux superbes formes dont je viens de vous parler - sans jamais l'abîmer dans le temps.
Plan de cuisine : Calacatta I LOOOVVEEE it!
5. UNE SPLENDIDE CONFUSION
Nous souhaitons généralement que nos plats soient les plus beaux possibles, qu'ils apparaissent naturels et réalisables. Rien ne doit sembler forcé ou artificiel. Tout doit paraître simple et immédiat. Comment y parvenir ? En partie en optant pour l'astuce de la « splendide confusion » qui donne l'impression d'un ensemble organique. Il suffit d'utiliser des ingrédients de la recette et d'en parsemer le plat. Regardez comment les radis et les tomates sont éparpillés ici et là ? Ces petites touches donnent le sentiment d'une splendide confusion : nous sommes plongés dans l'« histoire » du plat et avons la sensation de nous trouver dans notre propre cuisine. Bien sûr, quand le moment de servir sera venu, la confusion devra disparaître sinon nos invités penseront que nous sommes désordonnés ;)
6. COMPOSITION
Pour que vos photos de nourriture soient aussi belles que dans les magazines, vous devez attentivement réfléchir à leur composition. Personnellement, j'adore utiliser les compositions en triangle, c'est-à-dire disposer 3 assiettes en forme de triangle comme je l'ai fait dans l'une de ces photos. Tracez une ligne imaginaire entre les trois assiettes et vous verrez se dessiner la forme d'un triangle. N'hésitez pas à utiliser cette astuce de composition simple mais très efficace dans votre stylisme culinaire.
BONUS : LA MEILLEURE DES ASTUCES
Mon astuce bonus ? Essayer, essayer et encore essayer ! Plus vous travaillerez sur le style et la présentation des aliments, meilleurs seront vos résultats. Et maintenant, avec ces conseils en tête, allez chercher de bons produits et laissez libre cours à votre créativité en cuisine !
Kimberly Espinel
The Little Plantation – Facebook – Instagram