Les cuisines sont indéniablement le cœur des logements, en particulier dans le cas des familles. La cuisine familiale est beaucoup plus qu’un endroit où cuisiner, préparer des gâteaux ou passer de bons moments avec ses invités. C’est aussi une pièce où règne la créativité, et pas seulement quand on prépare des repas ou des tartes avec ses parents ou ses grands-parents. Au fil des jours, la cuisine d’une famille peut se transformer en cuisine de restaurant, en fournil où les enfants affinent leurs talents culinaires ou en atelier d’artiste regorgeant de couleurs, de feuilles de papier ou de pâtes à modeler, voire en laboratoire où mener des expériences scientifiques pour l’école. La cuisine est un espace extrêmement créatif, en particulier pour les enfants, c’est pourquoi son aménagement et le choix des matériaux méritent une grande attention.
Ce projet a été conçu pour une famille : quatre personnes (bientôt cinq avec un bébé en route) dont deux enfants en bas âge et un chien. Les parents savent bien à quel point une cuisine peut être source de création (et désordre). La cuisine d’une famille doit certes être pratique mais cela ne signifie pas qu’elle doit être exclusivement pensée pour les enfants. Dans la mesure où ces derniers apportent chaque jour beaucoup de couleurs dans cette pièce et où ils la transforment en espace vécu, il était important pour nos clients que leur cuisine, en plus d’être très fonctionnelle, ne constitue pas un élément supplémentaire de chaos et de perturbation visuelle. Nous nous sommes donc concentrés sur la conception d’une cuisine extrêmement neutre et linéaire.
La propreté comme priorité
Le choix des bons matériaux est indéniablement l’étape la plus importante dans les projets de cuisines familiales. La vie d’une famille peut être chaotique - et c’est peu dire - et choisir des matériaux faciles à nettoyer et résistants non seulement au désordre mais surtout au lavage est un avantage de tout premier plan. Frotter en permanence des plans ou des meubles de cuisine fabriqués à partir de matériaux médiocres les abîmera au fil du temps, surtout si vous ou vos enfants utilisez par mégarde des détergents inadaptés. En optant pour des matériaux durables et de qualité, plus besoin de s’inquiéter des dégâts des doigts collants ou des détergents chimiques.
Le conseil d’un professionnel : ne vous arrêtez pas au prix quand vous choisissez des matériaux de cuisine de qualité. Vous devez prendre en considération dans quelle mesure ils amélioreront et faciliteront votre vie de famille. Par exemple, ne pas avoir à vous soucier de ce que les crayons de vos enfants ou les détergents chimiques pourraient faire à votre plan de cuisine garantira votre sérénité et vous n’aurez pas peur d’abîmer votre belle cuisine. Nous pensons que cet aspect est fondamental. Lorsque l’on décide d’installer une nouvelle cuisine (ou de moderniser celle que l’on a déjà), l’investissement doit durer autant du point de vue physique que visuel.
Le projet
Nos clients habitent une maison mitoyenne datant des années 20, longue et étroite avec des fenêtres uniquement sur l’avant et sur l’arrière. C’est la raison pour laquelle nous savions qu’il était important d’éliminer (presque) tous les murs intérieurs au rez-de-chaussée pour pouvoir, autant que possible, inonder l’espace de lumière naturelle. Cet aspect était essentiel pour que nos clients accèdent facilement à la salle à manger-séjour de façon à ce que la mère puisse toujours garder un œil sur les enfants lors de la préparation du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. Tel a été notre point de départ. Nous avons quoi qu’il en soit décidé de laisser un mur intérieur pour cacher le four et le réfrigérateur. Une solution qui a également permis de séparer l’entrée principale de la cuisine. Nos clients voulaient une cuisine neutre et linéaire à laquelle la famille apporterait de la couleur. Nous avons donc choisi de beaux meubles de cuisine gris clair ainsi que le plan Urban Argento de SapienStone. Avec ses nuances gris clair, sa luminosité et son aspect discret, Urban Argento représentait en effet le choix idéal pour cette cuisine. Le luxe d’un sol en marbre Chevron nous a permis de contrebalancer la sérénité de la pièce émanant des deux nuances de gris.
Nos clients voulaient aussi des meubles à même de résister à des enfants en bas âge. Leur précédent logement était doté d’un plan de travail en stratifié qui, au fil du temps, avait non seulement été rayé et brûlé mais aussi taché par des détergents. Nous voulions éviter que cela ne se reproduise et c’est pourquoi nous avons choisi le plan SapienStone. En tant que parent, chacun veut pouvoir se ruer vers ses enfants sans devoir réfléchir à l’endroit où poser la casserole chaude sur le plan de travail. Le plan SapienStone garantit à nos clients que leur cuisine restera belle même en cas d’imprévu.
Nous n’avons pas ajouté de meubles hauts afin de donner une impression de grandeur à l’espace étroit. Nous avons en revanche utilisé une simple étagère ouverte pour le rangement des objets décoratifs, des verres à vin et autres. Nous avons aussi décidé de ne pas faire remonter le plan sur le mur mais d’utiliser plutôt une peinture au latex dans la même couleur que celui-ci. Laisser en blanc le mur qui se prolonge jusqu’à la salle à manger permet non seulement de relier les deux pièces mais aussi de refléter la lumière tout au long de l’étroite maison mitoyenne qui semble ainsi plus lumineuse.
Le conseil d’un professionnel : si vous souhaitez n’utiliser que de la peinture pour le dosseret, optez pour une peinture au latex. Elle dure plus longtemps et permet de nettoyer facilement les éclaboussures, inévitables dans les cuisines.
Nous avons hâte de voir notre projet finalisé dans la maison de nos clients. Nous savons que cette pièce semblera neuve et moderne pendant longtemps. Mais surtout, nous sommes certains que nos clients disposeront d’une cuisine qui leur facilitera la vie et la rendra plus insouciante.