Cadeaux de Noël faits maison

2018-12-21

Cadeaux de Noël faits maison

Le compte à rebours vient de commencer : dans quelques jours, ce sera Noël et nous nous creuserons la tête pour trouver quel cadeau original offrir aux personnes que nous aimons. Désormais très populaires sur Internet, les cadeaux de Noël faits maison nous permettent d’offrir des objets personnalisés et absolument uniques réalisés de nos propres mains.
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons réaliser en peu de temps avec un zeste de créativité : des confitures et marmelades traditionnelles aux biscuits de Noël (pains d'épice, sablés linzer, pepperkor) en passant par des petits pots de sucre ou de sel aromatisés au citron, à l’orange, au romarin, à la lavande, sans oublier les liqueurs maison.
Il est important de les emballer avec goût et originalité, de bien choisir les boîtes, les rubans et le papier et de les accompagner d’un petit mot personnalisé.
Cependant, les préparations en bocaux sont sans aucun doute les cadeaux les plus amusants : chocolat chaud et biscuits mais aussi muffins et soupes. Ils se préparent en un rien de temps et représentent donc de parfaits cadeaux de dernière minute, idéaux pour ceux qui sont toujours pressés.

Trois idées rapides et originales

Hot chocolate mix, la préparation pour un chocolat chaud fait maison


Adultes ou enfants, tout le monde aime le chocolat chaud. Et il peut être aromatisé de nombreuses façons : en ajoutant de la cannelle, du piment, du café et de la cardamome, etc. Pensez très fort à la personne à qui vous souhaitez l’offrir. Vous saurez toute de suite s’il vaut mieux opter pour un chocolat au lait ou un chocolat noir, pour du piment ou de la cannelle. Une autre idée ? Offrez aussi de petits biscuits ou des guimauves pour accompagner votre chocolat et/ou ajoutez une jolie tasse dans laquelle votre ami pourra le déguster.
On le conserve, à l’abri des chocs thermiques, dans un endroit frais et sec pendant environ un an. Mais quelque chose me dit qu’il durera bien moins longtemps...
Ingrédients pour un pot de 600 ml :
50 g de cacao amer
100 g de sucre semoule
60 g de fécule de pommes de terre
100 g de chocolat noir extra (ou au lait)
facultativement : cannelle, piment, cardamome, etc. pour aromatiser

Accompagnez votre pot d’une note indiquant les instructions suivantes :
Chocolat chaud
Préparation : diluez dans une casserole quelques cuillères à soupe du mélange (environ 40 g) avec 200 ml de lait, mettez sur le feu et laissez épaissir en remuant constamment.

Granola : des céréales gourmandes pour un petit-déjeuner plein d’énergie

Flocons d’avoine, noisettes, amandes et fruits secs à volonté comme des myrtilles, des pommes ou des bananes, etc. Amusez-vous à créer le parfait granola pour le petit-déjeuner de la personne que vous aimez. Si vous laissez libre cours à votre imagination, vous pourrez par exemple remplacer les fruits secs par du chocolat noir ou au lait ou l’aromatiser avec de la cannelle, de la cardamome ou du café. Versez-le dans des sacs en polypropylène ou dans un récipient hermétique afin qu’il reste bien croustillant.
Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de flocons d’avoine
80 g de sucre de canne muscovado
30 ml d’huile de tournesol
70 g de fruits secs en petits morceaux (pommes, abricots, myrtilles, noix de coco)
40 ml d’eau
4 grandes cuillères de noix de coco séchée (noix de coco râpée)
2 grandes cuillères de miel
20 g de noix
20 g d’amandes
20 g de noisettes

Préchauffez le four à 170 degrés. Placez les flocons d’avoine dans un grand bol et ajoutez la noix de coco séchée, les noix grossièrement concassées, les amandes, les noisettes et tous les fruits secs en morceaux. Mélangez pour bien amalgamer tous les ingrédients. Dans une casserole, mettez l’eau avec le sucre muscovado et le miel, faites cuire à feu doux en remuant pendant quelques minutes puis retirez du feu dès ébullition. Versez le sirop obtenu dans le bol avec les flocons d’avoine et les fruits secs en mélangeant doucement. Laissez refroidir quelques minutes puis ajoutez l’huile, toujours en remuant. Couvrez une plaque de papier sulfurisé et versez-y le granola. À l’aide d’une cuillère, créez une couche uniforme et bien compacte. Laissez au four pendant 15 à 20 minutes. Ouvrez de temps en temps le four et remuez le granola de sorte qu’il cuise uniformément et qu’il ne brûle pas puis recompactez-le en couche uniforme. Sortez-le du four et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, concassez-le à la main et mettez-le dans un bocal ou un récipient hermétique. Cette préparation se conserve pendant au moins une semaine.

Brownie mix, la préparation pour faire des brownies

Un cadeau idéal, même pour ceux qui ne sont pas très doués en cuisine : la personne à qui vous l’offrirez n’aura qu’à ajouter des œufs et du beurre fondu au mélange contenu dans le bocal pour préparer des brownies délicieux et authentiques. Cette recette peut elle aussi être facilement personnalisée (chocolat noir, blanc ou au lait, café, épices et fruits secs de toutes sortes).
Ingrédients pour un pot d’au moins 750 ml
POUR LA PRÉPARATION
100 g de farine 00
50 g de cacao amer
100 g de sucre semoule
80 g de sucre de canne
100 g d’amandes et de noisettes grossièrement concassées
100 g de chocolat noir en copeaux
1 cuillère à café de levure saveur vanille
sel
Préparez les couches : versez dans le bocal la farine, la pincée de sel et la levure saveur vanille puis ajoutez le cacao. Continuez avec une couche de sucre de canne puis de sucre semoule, ensuite une couche d’amandes et de noisettes grossièrement hachées et terminez avec du chocolat noir coupé en fins copeaux.

Accompagnez votre pot d’une note indiquant les instructions suivantes :
Brownies au chocolat et aux amandes
Ingrédients
1 bocal de préparation pour brownies
130 g de beurre
4 œufs
Préparation
Allumez le four à 180 degrés. Versez le mélange dans un grand bol et mélangez. Faites fondre le beurre à feu doux puis versez-le encore chaud sur le mélange. Remuez doucement pour bien faire fondre le chocolat (peu importe s’il en reste des morceaux).
Lorsque le mélange est bien amalgamé, ajoutez les œufs que vous aurez précédemment battus et mélangez pour obtenir un mélange homogène. Recouvrez un moule carré de 22 x 22 cm de papier sulfurisé, versez le mélange, égalisez la surface et laissez cuire environ 25 minutes. Démoulez dès que le brownie sera froid puis coupez en cubes.

Antonella Pagliaroli – Frames of Sugar
Instagram
Facebook


Découvrir la gamme de coloris SapienStone pour les plans de cuisine


Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.