Les surfaces et les plans de travail ne sont plus de simples éléments décoratifs ; ils sont devenus de véritables stars des cuisines.
Trouvant parfaitement leur place dans les contextes résidentiels ou commerciaux les plus divers, ils permettent d’obtenir des espaces conviviaux propices à de multiples expériences.
Dans cette perspective, le choix des matériaux est donc crucial. Les plans de cuisine doivent en effet garantir certaines conditions requises fondamentales, notamment :
Comment s’y retrouver parmi les nombreuses surfaces disponibles sur le marché ?
Voici un guide pour vous aider à choisir votre plan de cuisine en toute connaissance de cause.
Examinons les principaux matériaux utilisés pour les plans de cuisine actuellement disponibles sur le marché.
Six surfaces se démarquent parmi les matériaux les plus fréquemment choisis :
Composé d’un mélange d’argiles et de feldspaths, le grès cérame est réputé pour sa compacité. Se distinguant par une composition toujours plus écologique et durable, le grès est une surface extrêmement fiable et flexible en termes d’utilisation.
Inconvénients : c’est un matériau innovant. En pleine croissance, la culture des plans en grès cérame est encore peu répandue.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PLANS DE CUISINE EN GRÈS SAPIENSTONE
Le stratifié se compose de couches de papier imprégné et de résines thermodurcissables superposées sur un support en particules de bois. Sa fabrication est donc peu onéreuse mais, par voie de conséquence, il dure peu de temps, en particulier lorsqu’il est utilisé comme plan de cuisine.
Avantages des plans de cuisine en stratifié
Inconvénients :
Les plans de cuisine en marbre, en granit ou réalisés dans d’autres pierres sont très beaux et permettent souvent d’obtenir des styles d’aspect raffiné. Dans la mesure où ils proviennent généralement de carrières de montagne, ils peuvent varier en fonction des éléments naturels et du territoire.
Avantages des plans de cuisine en marbre ou en granit
Inconvénients :
Les agglomérats de quartz sont obtenus à partir d’un mélange de minéraux, de polymères, de pigments et de résine. Les plans de cuisine en quartz sont disponibles en plusieurs finitions, même si au fil des années ce matériau n’a pas beaucoup évolué.
Avantages des plans de cuisine en quartz
Inconvénients :
Les plans de cuisine en Corian® se composent de minéraux naturels et de résine acrylique auxquels ont été ajoutés des pigments colorés.
Avantages des plans de cuisine en Corian®
Inconvénients :
L’Okite® est une combinaison de résine polyester, de quartz et de pigments naturels. La présence de quartz confère à ces plans de cuisine résistance et longévité.
Avantages des plans de cuisine en Okite®
Inconvénients :
En fonction de leur structure et de leurs performances, les matériaux utilisés pour les plans de cuisine que nous avons examinés présentent des caractéristiques différentes et parfois opposées.
Ils sont pour la plupart faciles à nettoyer et leur entretien est peu exigeant.
Cela dit :
Au vu des critères choisis, le grès cérame est le matériau qui répond le mieux aux besoins des cuisines : sa grande résistance aux chocs thermiques, aux rayures et à l’absorption des tâches ainsi que son vaste choix de finitions aux nombreux effets matière font de lui la surface du futur pour les plans de cuisine.
SapienStone produit et commercialise des plans de cuisine en grès cérame aux caractéristiques techniques et esthétiques innovantes : technologie, design, plaque de cuisson à induction et composition « pleine masse » font de nos surfaces des solutions idéales par rapport aux alternatives courantes du marché.
Vous élaborez actuellement un projet pour votre cuisine et souhaiteriez en savoir plus sur les plans SapienStone ? Dites-nous ce que vous avez en tête