Flowers

Plans de cuisine : quartz ou grès ?

2022-05-05

Quartz ou grès cérame ? Incontournables dans les plans de cuisine, ces deux matériaux figurent parmi les plus utilisés et les plus prisés du marché. Se différenciant en termes de caractéristiques et de composition, ils représentent des alternatives aux antipodes l’une de l’autre pour réaliser des plans de travail aussi bien dans des logements privés que dans des espaces contract.

Lequel convient le mieux aux cuisines ?

Les caractéristiques des plans en quartz et en grès

Le quartz et le grès assurent tous deux des plans de cuisine hautement performants.

Les plans de cuisine en quartz ne sont jamais composés à 100 % de quartz.
Ces plans sont en effet fabriqués à partir d’un mélange d’éléments, du quartz bien sûr, mais aussi des polymères, des pigments et de la résine.

La présence de résine a des avantages et des inconvénients : si, d’une part, elle garantit une bonne longévité au produit, de l’autre elle rend les plans en quartz très sensibles à la chaleur et ils ne peuvent donc pas être mis directement en contact avec de hautes températures.

Les plans de cuisine en grès cérame se composent quant à eux d’argiles et de feldspaths. Ce mélange est élaboré, pressé et cuit à des températures très élevées : les plans de travail en grès sont donc extrêmement résistants à tous les agents chimiques ainsi qu’à la chaleur et ils restent inaltérables dans le temps.

 

Plans en quartz et en grès : performances comparées

Tous deux faciles à entretenir, le quartz et le grès donnent naissance à des plans fonctionnels qui résistent très bien aux sollicitations auxquelles les plans de cuisine sont soumis.

Il faut donc baser la comparaison de leurs performances sur d’autres critères comme :

  • la variété esthétique et le nombre d’effets
  • la facilité de nettoyage et l’hygiène

Variété esthétique

La gamme de finitions du grès est indéniablement plus vaste que celle du quartz.
Les plans en grès se déclinent dans de nombreuses versions effet matière, notamment pierre, bois, marbre et béton. Les effets disponibles pour le quartz sont beaucoup plus limités.

Facilité de nettoyage et hygiène

Tout comme pour le grès cérame, les agglomérés de quartz sont obtenus à partir de matières premières d’origine naturelle.

Aucune de ces surfaces n’est poreuse et elles n’absorbent pas les liquides ; elles sont donc faciles à nettoyer.

Par rapport au quartz, les plans en grès cérame sont beaucoup plus avancés en termes antibactériens et hygiéniques : il existe en effet aujourd’hui, grâce à des technologies innovantes telles qu’Active Surfaces, des plans de cuisine entièrement autonettoyants et auto-hygiénisants. Ces technologies assurent notamment :

  • des propriétés anti-polluantes qui permettent de purifier l’air ambiant
  • des propriétés antibactériennes et antivirales (plus de 99 %), en particulier contre les germes pathogènes et le coronavirus SARS-CoV-2 ;
  • des propriétés anti-odeurs qui éliminent les mauvaises odeurs
  • des propriétés autonettoyantes qui réduisent le recours aux détergents, coûteux autant économiquement qu’écologiquement.

 

Quel plan de cuisine est le plus résistant ?

Comme nous l’avions également souligné dans notre guide « Les différents matériaux des plans de cuisine : lequel choisir ? », la résistance des plans de cuisine en grès cérame aux chocs thermiques, aux rayures et à l’absorption des taches est incontestablement supérieure à la résistance des plans de cuisine en quartz qui se rayent plus facilement et ne résistent pas à la chaleur.

Solides, les plans de cuisine en grès restent inaltérables dans le temps et conviennent également à l’extérieur vu qu’ils résistent aux rayons UV.

Venez découvrir SapienStone, des plans de cuisine en grès cérame assurant une résistance unique qui trouvent aussi bien leur place dans les espaces privés que professionnels.

Parlez du projet de vos rêves à nos experts

CONTACTEZ-NOUS

 

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !