Le choix du bon matériau pour le plan de cuisine dépend des préférences personnelles et des besoins d’utilisation. Si l’on privilégie les matériaux naturels par rapport à ceux artificiels et si l’on veut conserver les performances du plan de cuisine, les options se restreignent considérablement.
Les différents matériaux naturels du commerce présentent tous des avantages et des désavantages. Quand on choisit un matériau naturel à hautes performances, il est important d’évaluer certains aspects fondamentaux.
Il faut considérer :
Voyons ensemble quels matériaux naturels pour plan de cuisine répondent à ces besoins.
Raffiné mais délicat, sensible aux taches et à la chaleur, le marbre est une roche naturelle, mais demande beaucoup d’entretien pour éviter la formation de taches et la déformation à cause de la chaleur et de l’humidité.
Résistant à la chaleur et à l’eau, il est disponible dans de nombreuses couleurs et finitions naturelles. Le granit est un matériau lourd et peu élastique, qui a besoin de beaucoup d’entretien pour éviter la formation de taches sur sa surface.
Résistants aux taches et à l’eau, les plans en quartz sont principalement composés de quartz et de résines. Les colorations et les finitions sont réalisées de manière artificielle : on ne peut donc pas parler d’un matériau complètement naturel. En outre, il est peu résistant à la chaleur et s’érafle facilement.
Peu résistant à la chaleur et à l’eau, le bois est esthétiquement très beau, mais peu adapté pour un plan de cuisine performant. En effet, il a besoin de beaucoup d’entretien et il est difficile à réparer s’il s’abîme.
Disponible dans une vaste gamme de couleurs et de finitions, ce matériau est résistant à l’eau, aux hautes températures, aux taches, aux éraflures et facile à nettoyer.
Le grès cérame est composé de matières premières naturelles et répond donc le mieux aux besoins susmentionnés.
Approfondissons les caractéristiques et les avantages du grès cérame, par rapport aux besoins esthétiques et fonctionnels d’un plan de cuisine.
Le grès cérame est un matériau constitué d’argile et d’autres matières premières qui en font un matériau naturel.
Le grès cérame présente des caractéristiques de résistance uniques.
Non poreux, il résiste à l’eau. Il est donc idéal pour une pièce comme la cuisine, où les liquides peuvent se présenter sous différentes formes : boissons, aliments, produits pour l’hygiène des surfaces, etc.
Facile à nettoyer, il ne se tache pas et ne s’abîme pas quand il entre en contact avec les additifs chimiques présents dans les produits d’entretien.
Il est résistant aux hautes températures, aux rayons UV et aux éraflures plus que tout autre matériau décrit précédemment.
Le grès cérame est également disponible dans une vaste gamme de couleurs et de finitions qui comprend de nombreux effets comme le marbre, la pierre, le ciment, etc. Cela permet de bénéficier d’une grande liberté esthétique par rapport au style et à l’aménagement de la cuisine.
À ce point, on pourrait se demander : tous les plans de cuisine en grès cérame sont-ils égaux ?
Les surfaces SapienStone sont des matériaux naturels et écologiques réalisés en grès cérame; des minéraux aux nuances de couleurs infinies ont été utilisés pour créer les différentes tonalités des plans SapienStone, afin de donner vie à divers types de matériaux comme cela se passe dans la nature.
Les surfaces SapienStone sont ultra-performantes et respectent les normes de résistance :
Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et effets matériels (bois clair, bois foncé, marbre, pierre, etc.) qui recréent parfaitement les caractéristiques esthétiques des matériaux naturels, tout en améliorant leur résistance et leur durabilité.
La céramique accompagne l’homme depuis l’Antiquité et n’est pas le fruit pas d’un processus chimico-industriel, mais d’éléments naturels (terre, eau, feu). Grâce à sa composition, le matériau SapienStone est un produit complètement recyclable.
Si vous recherchez un matériau naturel à hautes performances pour vos projets de cuisine design, n’hésitez pas à nous contacter.