Flowers

Plan de cuisine en grès cérame ou stratifié ?

2023-10-25

Quand on choisit le matériau de son plan de cuisine, les deux options les plus communes et polyvalentes sont le grès cérame et le stratifié
Ils présentent tous les deux des caractéristiques personnalisables et des performances différentes, rendant la décision fondamentale pour les designers d’intérieur et les concepteurs.
Voyons ensemble les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux.

 

Les caractéristiques du plan en stratifié et en grès cérame

Le plan en stratifié est formé d’un panneau en mélaminé déperlant composé de nombreuses couches de papier imprégnées avec des résines thermodurcissables qui le rendent ignifuge. Il présente une bonne robustesse et offre des possibilités de couleurs variées.
Le grès cérame est obtenu en mélangeant des argiles et des minéraux qui sont pressés et cuits afin d’obtenir un matériau résistant et durable dans le temps. Il est disponible dans une vaste sélection de finitions, pour s’intégrer dans n’importe quel style décoratif.

 

 

Plan en stratifié et en grès : les pour et les contre

Concernant l’esthétique, les deux options permettent de choisir entre plusieurs couleurs et finitions, y compris des variantes reproduisant fidèlement les matériaux naturels comme le marbre, le bois, la pierre et le ciment.  
Si le stratifié peut être imprimé avec les effets les plus variés, tous très réalistes, le grès cérame est travaillé par stratification afin d’obtenir différents design d’inspiration matérielle, offrant une vaste sélection de textures.
Le stratifié, comme le grès cérame, garantit une installation et un entretien faciles, mais le premier a tendance à absorber l’eau. Au contraire, le grès cérame, étant un matériau non poreux, ne craint pas la présence prolongée de l’eau.
La comparaison des performances concerne principalement trois caractéristiques :

  1. résistance à l’usure et aux éraflures
  2. résistance aux hautes températures et aux taches
  3. durabilité et impact environnemental.
  1. Résistance à l’usure et aux éraflures

Par rapport au grès cérame, les plans en stratifié sont généralement plus sensibles à l’usure et aux éraflures
La surface du stratifié peut se détériorer dans le temps, surtout quand elle est soumise à un usage intense ou à l’action d’objets pointus ou abrasifs.
Grâce à leur nature céramique, les plans en grès cérame sont résistants à l’usure et aux éraflures ; cette qualité leur permet de maintenir leur intégrité et leur aspect original même après des années d’utilisation intense. Ils sont donc parfaits pour les cuisines très utilisées.

  1. Résistance aux hautes températures et aux taches

Le stratifié a le défaut de subir des dommages à cause de la chaleur et des taches. Certaines substances et pigments présents dans les aliments ou les liquides peuvent laisser des taches permanentes sur la surface de ce matériau.
Les plans en grès cérame sont extrêmement résistants aux chocs thermiques et aux taches. 
Ils peuvent supporter sans problèmes des casseroles chaudes ou des ustensiles directement posés sur sa surface, sans subir de dommages. En outre, le grès cérame étant imperméable, il est moins susceptible aux taches causées par les aliments ou les boissons.
 

  1. Durabilité et impact environnemental

Le stratifié est habituellement réalisé avec des matériaux synthétiques, comme les résines et le papier imprégné de mélamine. Il peut donc contenir des traces de formaldéhyde, une substance toxique. 
Certains stratifiés peuvent également être fabriqués avec des matériaux recyclés, mais leur production a tout de même un impact environnemental important.
Le grès cérame est un matériau naturel et écologique, obtenu à partir d’argiles et de couleurs minérales. 
Sa production est plus durable par rapport au stratifié, tandis que la longue durée et la résistance du grès cérame réduisent le besoin de le changer fréquemment, contribuant à un impact environnemental moindre.

 

Stratifié ou grès cérame : lequel choisir ?

Le stratifié répond principalement au besoin d’un budget limité, au détriment des performances et de la durée. 
Si vous recherchez un plan de cuisine durable et résistant, avec des performances exceptionnelles et un aspect réaliste, le grès cérame est le meilleur choix.
Pour les projets d’aménagement intérieur de la cuisine, le grès cérame se distingue par le mariage entre esthétique, performances techniques et durabilité, des caractéristiques qui en font le matériau du futur pour les plans de cuisine, idéal pour créer des espaces de qualité sujets à un usage intense.
Avec leur composition pleine masse, les plans en grès cérame de SapienStone représentent une révolution dans le monde des surfaces design, unissant style et technologie pour interpréter un style de vie cosmopolite mais aussi les tendances contemporaines les plus raffinées. 
Grâce à l’innovante technologie 4D Ceramics, ces surfaces offrent un potentiel esthétique sans précédent dans le secteur de l’aménagement et du design intérieur.

 

 

Conclusion

Vous hésitez encore sur le matériau à choisir pour votre plan de cuisine ? Téléchargez nos catalogues.
Vous recherchez un plan de travail de cuisine en grès cérame qui offre des performances exceptionnelles en termes de résistance et de durée, avec des effets matériels réalistes ? Contactez-nous

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous à la newsletter de SapienStone et restez à jour !